Pandemonium

Le Pandémonium

Dernière modification le 14/09/2021 par Ervael

Lieu peuplé de démons, le Pandémonium est présent dans beaucoup d’univers.

Introduction

Le Pandémonium est un lieu imaginaire qui, bien que très souvent mentionné ou utilisé, n’est pas issu d’une légende à proprement parler. C’est en 1667 que le nom apparaît pour la première fois dans le Paradis Perdu de John Milton. Ce nom vient du grec avec pân signifiant tout et daimôn signifiant démon.

Description

John Milton présente le Pandémonium comme la capitale des Enferssiège le conseil des démons, mené par Satan.

Satan préside le conseil infernal

Il se présente sous la forme d’un gigantesque édifice baigné dans les flammes et entouré de rives de laves sur lesquelles des démons gardent l’accès. C’est un lieu du mal, corrompu où règnent le vacarme, la confusion, la décadence. Depuis celui-ci Satan invoque de nombreux démons et prépare l’Apocalypse.

Pandemonium

De manière globale, aujourd’hui il reste un lieu maudit peuplé de démons, parfois leur lieu de réunion où ils complotent. Les dictionnaires le définissent plus généralement comme un lieu de chaos, de désordre et d’agitation. Il reste généralement un édifice, souvent une tour, quartier général, centre névralgique des démons.

Références

Littérature : Le Paradis Perdu (J.Milton)

Peinture : Le Pandémonium (J.Martin)

Animes et mangas : Fairy Tail (H.Mashima)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Aion (NCSoft), Final Fantasy II et IX (Square-Enix), Pandemonium I et II (Eidos), Diablo (Blizzard), Dofus (Ankama)

Image : image 1, image 2 (Wikipédia)