Sorte de grosse hyène, la leucrotta est une créature africaine dont le mythe s’est étendu.

Introduction

D’origine éthiopienne, la leucrotta est étroitement liée à la hyène. Son mythe se retrouve au-delà de l’Afrique puisqu’on la retrouve en Grèce antique, ainsi qu’en Inde. Le philosophe, historien et géographe grec Strabo est le premier à la mentionner sous le nom de crocotta. On la trouve aussi sous les noms de corocotta ou crocuta.

Description

La leucrotta est une créature que l’on décrit comme ennemie des hommes et des chiens. Elle a un corps de cerf, un cou de lion, des sabots fendus et des dents pointues. Toutefois, dans certaines descriptions, on la décrit plus comme une hyène de grande taille, mais avec des aspects rappelant un loup ou un lion.

Leucrotta

L’auteur romain Claudius Aelianus évoque chez elle la capacité d’imiter le langage humain. Ainsi, elle se cache dans les fourrés et écoute les conversations des hommes pour apprendre leurs noms. Ensuite, pendant la nuit, elle appelle l’un d’eux à plusieurs reprises pour l’isoler des siens. Une fois seule, sa proie se retrouve piégée et elle en fait son repas. Des textes disent également qu’elle imite un homme vomissant pour attirer les chiens afin de les dévorer.

On suppose que son mythe est né des récits rapportés par les premiers voyageurs ayant rencontré des hyènes. Des descriptions qui ont tendance à déformer la réalité, comme cela a été le cas avec d’autres créatures, comme le rhinocéros qui donna naissance au mythe de la licorne.

Références

Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Lien externe (en) : Animal of Greek and Roman Legend (Theoi)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 11/02/2023.