Dernière modification le 12/12/2023.

Personnage à la fois mythique et historique, Aïsha Kandisha est une véritable légende au Maroc.

Introduction

Aïsha Kandisha est connue également sous les appellations de Hiba girinou, Aïcha Qondicha ou Lalla Aïcha. Son nom provient d’une déformation du portugais condessa signifiant comtesse. C’est un personnage populaire dans les légendes marocaines. Son histoire date du XVIème siècle, elle s’est transmise oralement sans jamais avoir été écrite. Cela vient du fait que chez les nomades, sa popularité est la plus grande.

Aïsha Kandisha

Description

Femme dotée d’une grande beauté, Aïsha Kandisha a la peau blanche, de longs cheveux noirs, des yeux noirs en amande, une bouche aux lèvres couleur sang et des hanches larges. Elle erre la nuit près des rivières, seulement vêtue d’un simple voile. Elle y attire les hommes célibataires et les bergers, seuls ceux qui la reconnaissent et peuvent lui résister. Dans certains récits, elle vient tuer les hommes dans leur sommeil. On la décrit avec des jambes de dromadaire, dans le Nord du Maroc.

Au Sud du Maroc, on lui donne une toute autre apparence, car il s’agit d’une magnifique chèvre avec des jambes de femmes, qui rend les hommes fous.

Histoire

Les avis sont partagés sur ses origines, car Aïsha Kandisha est une figure légendaire et historique, et, parfois, les deux aspects se mêlent. Du côté de la légende, elle est une sorte de fée ogresse, une sorcière ou une incarnation du diable. On dit aussi qu’il s’agit d’un djinn, qui prend forme d’un corps de femme.

Du côté historique, c’est une femme qui s’est opposée aux expéditions portugaises, après que son époux ait été tué par eux. Elle serait donc une marocaine de Safi qui a usé de sa beauté pour attirer les soldats portugais afin de les tuer. Sa popularité et son charme donna du courage et nombreux sont ceux qui décidèrent de rejoindre la guérilla. Cependant, les soldats portugais finirent par se venger en tuant son amant ainsi que toute sa famille. Aïsha Kandisha en perdit la raison, errant dans les forêts, y séduisant et égorgeant tous les hommes qu’elle croisait la nuit.

Depuis, certaines croyances persistent encore aujourd’hui disant qu’elle continue son œuvre et s’attaque aux hommes qui voyagent seuls la nuit.

Références

Cinéma : Kandisha (J.Cohen-Olivar)

Lien externe : 9 choses que vous ignorez sur elle (Welovebuzz)

Image : lenycherry_aiart