Les vouivres

Dernière mise à jour le par

Créatures imaginaires nées dans l’Est de la France, les vouivres hantaient les marais.

vouivre

Le mythe des vouivres est né en Franche-Comté. Le mot vouivre vient du latin vipera signifiant serpent. Effectivement, la vouivre est un grand serpent de plusieurs mètres, pourvu de courtes ailes. Son corps est écailleux, lui offrant une solide protection. En plus d’attaquer ses victimes à coup de dents, peut cracher du feu et donner de terribles coups de queue.

On trouve les vouivres dans les marais (notez, « les vouivres »). A l’instar d’autres créatures uniques dans leur espèce, les vouivres sont des créatures à part entière, et on en compte une dizaine.

Il est difficile de les croiser, et les chasser est assez périlleux ; ne sortant que la nuit, elles restent le jour dans des souterrains. Cela ne dissuade pas les aventuriers, car chaque vouivre possède un objet précieux sur elle : son escarboucle. C’est une pierre précieuse, dont l’éclat est aveuglant, mais elle porte-bonheur à celui qui parviendrait à lui dérober.

Pour cela, il n’y a que deux solutions : débusquer la vouivre et la vaincre ou la suivre sans se faire repérer jusqu’à ce qu’elle se baigne ; la vouivre étant obligée d’enlever son escarboucle pour se laver ou se rafraichir. Lorsqu’elle retire cette pierre, elle se transforme en une splendide jeune femme, mais attention ! Une fois l’escarboucle enlevée, tous ses sens sont aiguisés et elle détecte immédiatement quiconque toucherait son précieux joyaux ; elle redevient alors serpent, et traque avec férocité son voleur.

Références

Littérature : La Vouivre (M.Aymé)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Heroes of Might and Magic III (New World Computing), Guild Wars 2 (NCSoft), Warcraft (Blizzard), Monster Hunter (Capcom), Final Fantasy XI et XII (Square Enix)

 

Lien externe (fr) : définition de vouivre (CNRTL)

 

Image : Warhammer online