Onoskelis

FacebookXWhatsAppReddit

Personnage du Testament Salomon, Onoskelis est la démone aux pieds de mule.

Introduction

Onoskelis (ὀνοσκελής) fait partie des démons les plus connus en lien avec Salomon. Cela vient du fait qu’elle est mentionnée dans une courte histoire dans le Testament de Salomon et qu’elle apparaît dans quelques productions. On l’associe souvent à Empousa la démone grecque ou au hobgobelin.

Description

Onoskelis est décrite comme une démone d’apparence humanoïde, excepté ses pieds. C’est une magnifique femme, mais aux pieds de mule.

Onoskelis

“Son corps était celui d’une femme au teint clair, mais ses jambes étaient celles d’un mulet.”
Testament de Salomon

Elle vit dans les grottes, les ravins, les falaises d’où elle attire les hommes avec des promesses d’or, afin de les étouffer. Cependant certains survivent en travaillant pour elle. Ils obtiennent même un peu de cet or promis.

Histoire

Un jour Salomon demanda à Belzebuth s’il existait des démones. Belzebuth lui répondit qu’il en existait et Salomon voulut en voir une de ses propres yeux. Belzebuth invoqua Onoskelis devant Salomon.

Salomon décida de la lier avec l’aide de son anneau (le Sceau de Salomon). Onoskelis se retrouva contrainte de travailler jour et nuit pour filer du chanvre, afin de confectionner les cordes pour construire le Temple de Jérusalem.

Références

Jeux vidéo : Agony (Madmind Studio), World of Warcraft (Blizzard), Succubus (Team Alpha)

Dernière modification le 18/07/2025.

Retour en haut