Déesse marine, Amphitrite est la femme du dieu des océans Poséidon.
Introduction
Néréide, fille d’Océan et Thétis (ou de Doris et Nérée), Amphitrite (Salacia chez les romains), devint la femme du dieu des océans Poséidon.
Histoire
Un jour, Amphitrite se promenait sur la plage, elle y rencontra Poséidon. Il se présenta et, séduit par sa beauté lui fit sa demande en mariage. La déesse refusa et devant l’instance du dieu, s’enfuit, puis trouva refuge auprès du géant Atlas.
Cependant Poséidon ne renonça pas, il envoya le dauphin Delphinos pour ramener Amphitrite. Mais, Atlas lui refusel’entrée de son habitat. Alors, Delphinos lui proposa d’être placé parmi les astres s’il changeait d’avis ; ce que fit le géant.
Quand Amphitrite arriva devant Poséidon, elle finit par céder et ils se marièrent. Delphinos, pour avoir réussi sa mission, fut envoyé au ciel et devint la constellation du Dauphin. A l’instar d’Héra avec Zeus, Amphitrite n’est pas jalouse des écarts de Poséidon. Cependant, dans une version concernant Scylla, elle le devient. En effet, car elle est jalouse que Poséidon soit amoureux de Scylla. Aussi, pour se venger, Amphitrite jette dans le bain de celle-ci des herbes magiques données par la magicienne Circé ; ce qui transforme sa rivale en monstre.
Elle n’aura qu’un seul enfant de Poséidon : Triton. Dans certains récits, on la désigne également comme la mère des cyclopes, enfantés avec Poséidon. Cependant, il est plus courant qu’on leur attribue Ouranos et Gaïa comme parents. Parfois, on lui attribue la maternité de deux filles : Rodè (qui donne son nom à une île) et Benthésicymé qui se marie en Ethiopie. Puis, également, on la désigne comme « la maîtresse des monstres marins ».
Représentations et culte
Elle avait une statue à Corinthe, non loin de celle de son mari, sur l’île de Ténos ; mais on ne lui connaît pas de culte personnel qui lui soit dédié . Elle apparaît d’ailleurs très peu dans les récits, le plus important est celui de la naissance d’Artémis et Apollon où elle assiste à l’accouchement de Lêto.
Références
Littérature : L’Odyssée (Homère), La Théogonie (Hésiode)
Peinture : Neptune amenant Amphitrite vers son palais (B.Boullogne, Musée des Beaux-Arts de Tour), Le triomphe de Neptune et Amphitrite (N.Poussin)
Sculpture : fontaine d’Amphitrite (place Stanislas, Nancy), Amphitrite (M.Anguier, jardins de Versailles)
Jeux vidéo : Age of Ishtaria (Silicon Studio)
Lien externe : sculpture de M.Anguier (Musée des Beaux-arts de Montréal)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 15/12/2024.