Ryūjin

Appartenant aux kami, Ryūjin est le dieu dragon japonais.

Introduction

Divinité associée à la mer et à la puissance des océans, le Kami Ryūjin est le plus grand des dragons de la mythologie japonaise.

Description

Il se présente comme une immense dragon, dans la forme et représentation japonaise, avec un corps long comme celui d’un serpent recouvert d’écailles, une longue moustache, une barbe et avec ses pattes dotées de trois griffes.

La princesse Tamatori voile la perle du dragon Ryūjin

Il vit au fond de l’océan dans le Ryugu-jo, un immense palais en joncs et coraux blancs et rouges, où tortues marines, poissons et méduses sont ses serviteurs. Depuis ces lieux, il contrôle les marées à l’aide de joyaux, servant également de décorations au palais.

Parfois, il revêt une forme humaine, ce qui lui vaut d’avoir construit une vie à la surface. Ainsi il devint le père de la déesse Otohime, qui épousa le prince chasseur Hoori, un descendant d’Amaterasu. De leur union naquit Ugayafukiaezu, qui eut pour fils Jimmu-Tenno, amené à devenir le premier empereur du Japon. C’est la raison pour laquelle les empereurs se disent descendants des Kami et plus particulièrement d’Amaterasu et de Ryūjin.

Histoire

Le récit de la méduse

Le récit le plus célèbre concernant Ryūji est celui de la méduse (ou de la pieuvre dans certaines versions) et du singe. Un jour Ryūjin demanda un foie de singe à la méduse qui avait encore à cette époque des os, une queue et des pieds. Selon les versions, le dieu dragon demandait cela pour guérir Otohime d’un mal ou pour guérir lui-même d’un mal incurable.

La méduse ramena le singe au palais de Ryūjin et sur place il comprit le sort qui l’attendait. Aussi, il raconta à la méduse que son foie était trop lourd, alors il le cachait dans un arbre. Il proposa d’aller le chercher et la méduse l’accompagna. Bien entendu, une fois arrivés devant l’arbre, il n’y avait aucun foie caché, le singe prétextant qu’on le lui avait volé et qu’il allait retrouver les voleurs pour le récupérer.

En attendant, la méduse retourna auprès de Ryūjin et lui expliqua la situation. Le dragon, n’étant pas dupe, comprit de suite que le singe s’était joué de la méduse. Furieux, il l’écrasa au point qu’elle en perdit tous ses os, lui donnant la forme des méduses que l’on connaît aujourd’hui.

Références

Lien externe (partenaire) : Le dieu japonais de la mer (Clan Du Dragon)

Lien externe (en) : Dragon King of the Sea (The MET)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 26/12/2024.

Retour en haut