Kami de la foudre, Raijin est le Kami du tonnerre japonais.
Introduction
Raijin (ou Raiden) fait partie des plus célèbres Kami, les dieux de la mythologie japonaise, car il est associé au ciel. Son nom Raiden vient de rai signifiant tonnerre et de den signifiant éclair. Il est le frère jumeau de Fujin le Kami du vent qui l’accompagne souvent. Tous deux seraient né d’Izanami après sa mort selon certains écrits.
Description
On a peu de descriptions de Raijin, cependant, on le voit comme un démon rouge cornu. Il tape fortement sur son tambour qui reproduit le grondement du tonnerre et donc déclenche les éclairs.
On raconte que c’est lui qui aurait repoussé les Mongols à tenter d’envahir le Japon en 1274. Il déchaîna un tel orage qu’il créa un typhon qu’il nomma Kamikaze.
Il est accompagné de Raiju, son animal de compagnie entièrement fait de foudre qui a l’apparence d’un chat, d’une belette ou d’un loup bleu et blanc selon les descriptions. Raiju à la manie de s’endormir dans le nombril d’un humain. Quand Raijin a besoin de lui, il lui tire une flèche dessus ; ceci causant évidemment des blessures à l’humain l’ayant accueilli malgré lui. Depuis au Japon, on dit qu’il vaut mieux dormir sur le ventre les nuits d’orage pour éviter que Raiju ne vienne ; on cache aussi les nombrils des enfants pour être certain qu’ils ne subissent aucun dommage.
Références
Animes et mangas : Fairy Tail, Unité Raijin (H.Mashima)
Jeux vidéo : Final Fantasy VI et VIII (Square Enix), Mortal Kombat (Midway), SMITE (Hi-Rez), DOTA 2 (Valve)
Lien externe (en) : Japanese Gods of Nature (Japan Talk)
Image : EnricoGalli
Dernière modification le 24/08/2023.