Raijin ou Raiden

Kami de la foudre, Raijin est le dieu du tonnerre japonais.

Parmi les kami, les dieux de la mythologie japonaise, Raijin (ou Raiden) fait partie des plus célèbres, car il est associé au ciel. Son nom Raiden vient de rai signifiant tonnerre et de den signifiant éclair. Il est le frère jumeau de Fujin le kami du vent qui l’accompagne souvent.

Il y a peu de descriptions de Raijin, si ce n’est qu’il est souvent décrit comme un démon cornu rouge, tapant sur son tambour qui reproduit le grondement du tonnerre et avec lequel il déclenche donc des éclairs.

Raijin ou Raiden

On raconte que c’est lui qui aurait repoussé les mongols lorsqu’ils tentèrent d’envahir le Japon en 1274. Il déchaîna un tel orage qu’il créa un typhon qu’il nomma Kamikaze.

Il est accompagné de Raiju, son animal de compagnie entièrement fait de foudre et ayant l’apparence d’un chat, d’une belette ou d’un loup bleu et blanc selon les descriptions. Raiju à la manie de s’endormir dans le nombril d’un humain et chaque fois que Raijin a besoin de lui, il lui tire une flèche dessus. Ceci causant évidemment des blessures à l’humain ayant accueillis malgré lui Raiju. C’est pour cela qu’au Japon on dit qu’il vaut mieux les nuits d’orage dormir sur le ventre pour éviter que Raiju ne vienne et que l’on cache les nombrils des enfants pour être certains qu’ils ne subissent aucun dommage.

 

Références :

Animes et mangas : Fairy Tail, Unité Raijin (H.Mashima)

Jeux vidéo : Final Fantasy VI et VIII (Square-Enix), Mortal Kombat (Midway), SMITE (Hi-Rez), DOTA 2 (Valve)

 

Lien externe (en) : Japanese Gods of Nature (Japan Talk)

 

Image : EnricoGalli