Le doppelgänger

Dernière mise à jour le par

Créature particulière, le doppelgänger peut prendre l’apparence d’autres personnes.

Présent dans les mythes nordiques et germaniques et de nombreuses fictions, le doppelgänger tient son nom de l’allemand doppelgänger signifiant sosie. En effet, le doppelgänger se présente toujours comme une copie, un double de quelqu’un ou sa version alternative par exemple maléfique.

Dans certains univers le doppelganger est une créature pouvant prendre l’apparence de tout être humanoïde. Sa forme réelle est d’ailleurs humanoïde également, généralement assez maigre et frêle, sans caractéristique identitaire propre. Il compense sa faiblesse par la ruse en changeant d’apparence et en prenant les aptitudes de celui ou celle qu’il copie. Plus généralement, dans les croyances et légendes populaires, c’est une entité née comme double de quelqu’un.

Doppelgänger

On dit que l’on reconnaît cet être au fait qu’il ne possède pas d’ombre et qu’il ne se reflète pas dans l’eau, les miroirs ou tout autre surface pouvant renvoyer son image. Ce n’est pas un être usant de la violence, même s’il sait très bien se défendre quand il a une apparence propre. Il préfère approcher les personnes connaissant celle qu’il copie afin de les mener vers une mauvaise route et dans le malheur. Quand on tombe sur son propre doppelgänger, on dit que cela est présage de mort.

Références

Littérature : Lui (Maupassant), Siebenkâs (J.Paul)

Cinéma : Doppelganger (A.Nesher), Doppelganger (K.Kurozawa)

Télévision : The Vampire Diaries (J.Plec, K.Williamson), Twin Picks (M.Frost, D.Lynch)

Mangas : Kurokami (L.Dall-young, P.Sung-woo)

Jeux de rôles : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast), Warhammer (Games Workshop)

Jeux de cartes : Magic (Wizards)

Jeux vidéo : Castelvania Symphony of the Night (Konami), Guild Wars (NCSoft), Tomb Raider (Eidos), Vindictus (Nexon)

 

Lien externe (en) : The mythology of spirit doubles (Ancien Origins)

 

Image : Wizard of the Coast