Dernière modification le 13/07/2021.

Prenant l’apparence des autres personnes, le doppelgänger est une créature particulière.

Introduction

Créature présente dans les mythes nordiques et germaniques, dans de nombreuses fictions et jeux de rôle, le doppelgänger tient son nom de l’allemand doppelgänger qui signifie sosie. En effet, il se présente toujours comme une copie, un double de quelqu’un, ou sa version alternative par exemple maléfique.

Description

Dans certains univers, le doppelgänger est une créature qui peut prendre l’apparence de tout être humain. D’ailleurs, sa forme réelle est humanoïde, assez maigre, frêle et sans caractéristique identitaire propre. C’est pourquoi, il compense sa faiblesse par la ruse en prenant le physique et les aptitudes de celui ou celle qu’il copie. Dans l’ensemble des croyances et légendes populaires, c’est une entité née en tant que double de quelqu’un.

Doppelgänger

On reconnaît le doppelgänger au fait qu’il ne possède pas d’ombre et aussi qu’il ne se reflète pas dans l’eau. Cependant, les miroirs, ou tout autre surface, peuvent renvoyer son image réelle. Cet être n’abuse pas de la violence, bien qu’il sache très bien se défendre quand il a une apparence propre. Ainsi, il préfère copier les personnes qu’il connaît bien afin de les mener vers une mauvaise route ou les plonger dans le malheur. Malheureusement, quand on rencontre son propre doppelgänger, on dit que c’est un présage de mort.

Références

Littérature : Lui (Maupassant), Siebenkâs (J.Paul)

Cinéma : Doppelganger (A.Nesher), Doppelganger (K.Kurozawa)

Télévision : The Vampire Diaries (J.Plec, K.Williamson), Twin Picks (M.Frost, D.Lynch)

Mangas : Kurokami (L.Dall-young, P.Sung-woo)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Warhammer (Games Workshop)

Jeux de cartes : Magic (Wizards)

Jeux vidéo : Castelvania Symphony of the Night (Konami), Guild Wars (NCSoft), Tomb Raider (Eidos), Vindictus (Nexon)

Lien externe (en) : The mythology of spirit doubles (Ancien Origins)

Image : Wizards of the Coast