Les Asuras

Démons de la mythologie hindoue, les Asuras s’opposent aux dieux.

Les Asuras font partie de ce que l’on retrouve dans beaucoup de mythes, le fait toute chose a son opposé, chaque peuple a ses ennemis. Ainsi dans les mythes hindous, les Devas, la race des dieux, ont pour ennemis les asuras et ils s’affrontent depuis des siècles.

Cependant, le terme asura ne désigne pas les ennemis des dieux au début de la période védique. Il signifie simplement dieu et Varuna le dieu gardien de l’organisation du monde est d’ailleurs appelé le sage Asura. Il en est de même pour des dieux tels que Indra, Mitra et Agni qui sont désignés comme tels. C’est dans le Rig-Veda que le terme asura devient la désignation des démons ou géants malfaisants, ennemis des dieux.

Ce sont des êtres de grande puissance, pouvant égaler les dieux par la méditation et l’ascèse (discipline spirituelle pour chercher la perfection par le renoncement). Les Râkshasas, dont Ravana est le roi, font partie des races appartenant aux Asuras.

La cause de ce conflit entre Devas et Asuras vient du fait que les démons par leur nature furent condamnés à vivre dans le monde inférieur. Furieux de leurs conditions et enviant les célestes, ils tentent en permanence de prendre possession des cieux. Agni, le dieu du feu est leur plus grand ennemi, nombreux furent ceux ayant été tués par lui, au point qu’on le désigne comme le tueur d’Asuras.