Démons de la mythologie hindoue, les Asuras s’opposent aux dieux.
Introduction
Tout être, ou chose, a son opposé dans de nombreux mythes : chaque peuple a ses ennemis. Et les Asuras n’y échappent pas. Ainsi dans les mythes hindous, les Asuras s’affrontent depuis des siècles face aux Devas (race des dieux).
Origines
Au début de la période védique, le terme asura ne désigne pas “ennemis des dieux”. Il signifie simplement dieu, et Varuna, dieu gardien de l’organisation du monde est appelé le sage Asura. Les dieux Indra, Mithra et Agni sont aussi désignés ainsi. C’est dans le Rig-Veda que le terme asura devient la désignation des démons ou géants malfaisants, ennemis des dieux.
Description
Ce sont des êtres de grande puissance. Ils égalent les dieux par la méditation et l’ascèse (discipline spirituelle pour chercher la perfection par le renoncement). Les Râkshasas, dont Ravana est le roi, font également partie des races qui appartiennent aux Asuras.
Ennemis des Devas
Ces démons, par leur nature, furent condamnés à vivre dans le monde inférieur, ce qui créa le conflit entre Devas et Asuras. Furieux de cette peine, ils envient les célestes et tentent en permanence de prendre possession des cieux. Mais Agni, dieu du feu, est leur plus grand ennemi ; il tue de nombreux démons, au point qu’on le désigne comme le tueur d’Asuras.
Références
Jeux vidéo : Asura’s Wrath (CyberConnect2)
Lien externe (en) : spirits in buddhism (Mythology.net)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 24/06/2024.