Urashima Taro

Dernière modification le 18/03/2020 par Ervael

Personnage japonais, le pêcheur Urashima Taro est le héros du conte mettant en scène la princesse Otohime et le Tamatebako.

Introduction

Vivant dans le village de Mizunoe en bord de mer dans la province de Tango, Urashima Taro était un pêcheur à la ligne, un homme bienveillant et généreux. Sa vie était tranquille, jusqu’à ce qu’un événement en apparence anodin change sa destinée.

Le pêcheur de Mizunoe et la tortue

Un jour il surprit trois enfants en train de maltraiter une tortue. Pas assez fort pour les contraindre à laisser l’animal, il leur proposa d’échanger sa pèche du jour contre la tortue. Les enfants acceptèrent et il remit la tortue à la mer, qui ne cessa de se retourner comme pour le saluer et le remercier alors qu’elle s’en allait.

Urashima Taro, les enfants et la tortue

Si cet événement semblait banal, le lendemain alors qu’il péchait au même endroit, une immense forme apparut dans l’eau et en sortit une tortue géante. Sa surprise fut encore plus grande, quand la tortue lui parla. La tortue géante lui expliqua que celle qu’il avait sauvé la veille était la princesse Otohime, la fille de l’empereur des mers et que celui-ci désirait le rencontrer au Ryugu-jo, son palais.

Le Ryugu-jo et le Tamatebako

Urashima Taro et la tortue géante

La tortue géante emmena alors Urashima Taro en le portant sur son dos, jusqu’au palais de l’océan. Il fut reçu par l’empereur des mers et sa fille. Ils étaient tous les deux sous une forme humaine et Urashima Taro remarqua la grande beauté de Otohime et rêva d’une vie fabuleuse en ce lieu merveilleux.

Un grand banquet fut organisé pour le remercier et lorsqu’il se fit tard, Otohime proposa à Urashima Taro, qui était fatigué, de dormir au palais. Le lendemain lorsqu’il se réveilla il pensa avoir rêvé mais constata que tout était bien réel. Lorsqu’on lui proposa de rester une journée de plus, il accepta. Il fit de même pour les jours suivants, finissant par perdre la notion du temps.

Cependant un soir, il se rappela de ceux qu’il avait laissé chez lui, ses parents, qui devaient s’inquiéter de sa disparition, ne sachant plus combien de temps il s’était absenté. Il en parla à Otohime, qui demanda à la tortue géante de ramener Urashima Taro chez lui. Au moment du départ, Otohime offrit à Urashima Taro pour leurs adieux, le Tamatebako une magnifique boîte, qu’il ne devrait jamais ouvrir.

Tamatebako

Le retour à la surface

Revenu à la surface, Urashima Taro reconnu les falaises de la côte qui n’avaient pas changé, ce qui n’était pas le cas de son village, contenant plus de maisons, qui étaient désormais plus solides qu’autrefois. Lorsqu’il dit son nom à un habitant, ce dernier demanda si Urashima Taro n’était pas le nom de l’homme légendaire s’étant perdu en mer (ou fait prisonnier dans le palais de l’océan selon les versions), il y avait maintenant plusieurs siècles.

Urashima Taro réalisa que le temps au palais de l’océan ne s’écoulait pas comme à la surface, que beaucoup de temps s’était passé et que ses parents devaient êtres morts. Il se rendit au cimetière où il trouva leurs tombes, ce qui confirma ce qu’il craignait.

Ne sachant pas quoi faire, il se rendit sur la côte et resta longuement à regarder l’océan, tenant la boîte que Otohime lui avait offert. Il appela la tortue géante, mais en vain et resta seul désespéré. Curieux il finit par ouvrir la boîte, malgré l’avertissement et dans le miroir qu’elle avait à l’intérieur, il vit sa barbe se mettre à pousser, devenant blanche comme ses cheveux, sa peau se rida au point d’en devenir presque squelettique.

Il entendit la voix de Otohime lui disant qu’elle l’avait pourtant prévenu, car elle avait enfermé dans la boîte toutes les années qu’il avait passé chez elle. N’ayant plus de force pour se relever ni même la volonté, Urashima Taro resta là, pleurant les siens et regardant la mer en attendant sa mort.

Urashima Taro

L’histoire de Urashima Taro est célébrée au sanctuaire Urashima-jinja au nord de Kyoto et dans lequel se trouve une réplique du Tamatebako. Ce récit fait partie des plus anciens du Japon et des plus populaires, des œuvres faisant souvent référence au Tamatebako.

Références

Animes et mangas : One Piece (I.Oda)

Animation : Urashima Taro (S.Kitayama)

Jeux vidéo : Okami (Capcom)

 

Images : image 1, image 2, image 3 (Wikipédia) One Piece (I.Oda)