Personnage japonais, le pêcheur Urashima Taro est le héros du conte mettant en scène la princesse Otohime et le Tamatebako.

Introduction

Vivant dans le village de Mizunoe en bord de mer dans la province de Tango, Urashima Taro était un pêcheur à la ligne. C’est un homme bienveillant et généreux, sa vie est paisible jusqu’à ce qu’un événement, en apparence anodin, change sa destinée.

Le pêcheur de Mizunoe et la tortue

Un jour, il surprend trois enfants qui maltraitent une tortue. Pas assez fort pour les contraindre de laisser l’animal en paix, il leur propose d’échanger sa pêche du jour contre la tortue. Les enfants acceptent et aussitôt, il remet la tortue à la mer. Celle-ci n’arrêtait pas de se retourner comme pour le saluer et le remercier.

Urashima Taro, les enfants et la tortue

Cet événement semblait banal ; cependant, le lendemain, alors qu’il pêchait au même endroit, une immense forme apparut dans l’eau. Il en sortit une tortue géante et sa surprise fut encore plus grande quand elle lui parla. La tortue géante lui expliqua que celle qu’il avait sauvé la veille était la princesse Otohime, fille de l’empereur des mers et que celui-ci désirait le rencontrer au Ryugu-jo, son palais.

Le Ryugu-jo et le Tamatebako

Urashima Taro et la tortue géante

Alors, la tortue géante, portant Urashima Taro sur son dos, l’emmena jusqu’au palais de l’océan. Il y fut reçu par l’empereur des mers et sa fille. Ils étaient tous deux sous forme humaine et Urashima Taro, remarquant la grande beauté de Otohime, rêvait d’une vie fabuleuse en ce lieu merveilleux.

Un grand banquet fut organisé pour le remercier et se faisant tard, Otohime proposa à Urashima Taro, fatigué, de dormir au palais. Le lendemain matin, il pensait avoir rêvé mais constata que tout était bien réel. Aussi, lorsqu’on lui proposa de rester une journée de plus, il accepta. Il fit de même pour les jours suivants, finissant par perdre la notion du temps.

Cependant un soir, il se rappelle de ses parents qui devaient s’inquiéter de sa disparition, ne sachant plus combien de temps il s’était absenté. Il en parle à Otohime, qui demande à la tortue géante de ramener Urashima Taro chez lui. Au moment du départ, Otohime offre à Urashima Taro le Tamatebako, une magnifique boîte qu’il ne devra jamais ouvrir.

Tamatebako

Le retour à la surface

Revenu à la surface, Urashima Taro reconnut les falaises de la côte qui n’avaient pas changé. Mais, ce n’était pas le cas de son village qui contenaient bien plus de maisons désormais et plus solides qu’autrefois. Donnant son nom à un habitant, celui-ci lui demanda si Urashima Taro n’était pas le nom de l’homme légendaire qui s’était perdu en mer (ou fait prisonnier dans le palais de l’océan selon les versions) il y avait maintenant plusieurs siècles.

C’est alors que Urashima Taro réalisa que le temps au palais de l’océan ne s’écoulait pas comme à la surface, et que ses parents devaient êtres morts. Il se rend au cimetière et trouve leurs tombes, ce qui confirma ce qu’il craignait.

Ne sachant pas que faire, il se rend sur la côte et reste longuement à regarder l’océan, tenant la boîte que Otohime lui a offert. Il appela la tortue géante, mais en vain ; il resta seul désespéré. Malgré l’avertissement, curieux, il finit par ouvrir la boîte. Dans le miroir qu’elle contient, il voit sa barbe se mettre à pousser, devenir blanche comme ses cheveux et sa peau se rider au point d’en devenir presque squelettique.

Il entendit la voix de Otohime lui dire qu’elle l’avait pourtant prévenu, car elle avait enfermé dans la boîte toutes les années qu’il avait passé chez elle. Ainsi, n’ayant plus de force pour se relever ni même la volonté, Urashima Taro resta là, pleurant les siens et regardant la mer en attendant sa mort.

Urashima Taro

L’histoire de Urashima Taro est célébrée au sanctuaire Urashima-jinja au nord de Kyoto dans lequel se trouve une réplique du Tamatebako. Au Japon, ce récit est l’un des plus anciens et des plus populaires œuvres faisant souvent référence au Tamatebako.

Chanson d’Urashima Taro

Également, une chanson pour enfants concernant l’histoire d’Urashima Taro connaît de nombreuses interprétations.

Références

Animes et mangas : One Piece (I.Oda)

Animation : Urashima Taro (Namakura Gatana), Urashima Taro (S.Kitayama)

Jeux vidéo : Ōkami (Capcom)

Musique : Urashima Taro (Drakum)

Lien externe (fr) : l’histoire (Il était une histoire)

Lien externe (en) : Folk Legends (Kids Web Japan)

Images : image 1, image 2, image 3 (Wikipédia) One Piece (I.Oda)

Dernière modification le 03/11/2023.