Les 10 meilleurs films fantasy (sponsorisé)

Dernière mise à jour le par

Cet article a été réalisé en partenariat avec le site streamcomplet.

Les 10 meilleurs films

Si la fantasy connaît un fort engouement au cinéma, surtout depuis les adaptations du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter, elle a connu des productions avant celles-ci et d’autres après qui sont des grands classiques du genre, devenues incontournables. Voici donc un petit tour d’horizon de ces grands classiques de la fantasy. Bien entendu cette sélection n’est pas exhaustive avec seulement dix films (ou séries de films) qui ont été sélectionnées.

Le septième voyage de Sindbad (1958)

Le Septième voyage de Sindbad
Source : Wikipédia

Ce film de Nathan Juran fait partie des grands classiques dans les adaptations d’un des contes des Mille et Une Nuits avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen, qui fut un des pionniers, voire un des révolutionnaires dans le genre.

Il s’agit des aventures de Sindbad le marin et de son retour vers Bagdad avec sa fiancée Parisa. Suite à un maléfice jeté par un sorcier, Parisa est miniaturisée et Sindbad doit partir avec un équipage sur l’île de Colossa, pour retrouver la coquille de l’oiseau Roc afin qu’elle retrouve sa taille normale.

Jason et les Argonautes (1963)

Jason et les Argonautes
Source : Wikipédia

Autre film d’époque, toujours avec les effets spéciaux de Ray Harryhausen et réalisé par Don Chaffrey, celui-ci adapte un des grands récits de la mythologie grecque. On y suit Jason, partit en Colchide rapporter la Toison d’Or afin de récupérer son royaume, usurpé par son compte Pelias.

Excalibur (1981)

Excalibur
Source : Wikipédia

Parmi toutes les adaptations des légendes arthuriennes, l’Excalibur de John Boorman reste encore aujourd’hui une référence, par sa direction artistique et sa bande son mêlant compositions originales et œuvres classiques. S’ils n’étaient pas encore connus, le film se dote d’un casting de futurs grands acteurs avec Liam Neeson, Patrick Stewart et Gabriel Byrne.

On y suit l’histoire d’Arthur Pendragon à partir de son intronisation comme roi du Royaume de Logres, la création de la Table Ronde, le lancement de la quête du Graal, jusqu’à son affrontement contre Mordred. Compte tenu de la longueur de la légende arthurienne, certains passages ont été retirés, certains personnages ont été fusionnés, n’en faisant pas une adaptation fidèle, mais cela n’a pas empêché le film de s’inscrire parmi les cultes du genre.

Le Choc des Titans (1981)

Choc des titans
Source : Wikipédia

Dernier film où Rayy Harryhausen se chargea des effets spéciaux, cette nouvelle adaptation de la mythologie grecque, réalisée par Desmond Davis est sans doute la plus connue de cette époque. Ce film est devenu culte au point que cela lui a valu un remake en 2010 (qui n’a pas vraiment connu le succès pour de nombreuses raisons).

Dans ce film, on suit l’histoire du héros Persée, de sa naissance jusqu’à son combat contre le kraken pour délivrer Andromède, passant bien sûr, par son affrontement contre Méduse, une des scènes les plus cultes et importantes du film.

Conan le barbare (1982)

Conan le barbare
Source : Wikipédia

Grand classique de l’heroic fantasy (ou de sword and sorcery), le cycle de Conan d’Howard l’est devenu aussi dans son adaptation cinématographique, mettant en avant un acteur qui deviendrait célèbre, à savoir Arnold Schwarzeneger.

Dans ce film on suit les aventures de Conan dont les parents furent tués par Thulsa Doom. Devenu esclave, il finit grâce à la force qu’il a développé à s’évader et pour partir se venger, accompagné des voleurs Valéria et Subotaï.

Si ce film date , il est reste un grand classique de l’heroic fantasy, avec son côté poétique, de belles images, appuyé par la bande originale de John Milius qui reste encore aujourd’hui une référence. Ce Conan est un chef d’œuvre avec un Arnold Schwarzeneger dans l’un de ses plus grands rôles. A noter que le film a bénéficié d’une suite en 1985, Conan le Destructeur.

L’Histoire dans fin (1984)

L'histoire sans fin
Source : Wikipédia

Réalisé et scénarisé par Wolfgang Petersen, ce film adapte la première partie du roman de Michael End du même nom. Œuvre de low fantasy, on y suit Bastien, un jeune garçon qui découvre un livre étrange dont lui a parlé un libraire. Lorsqu’il le lit, il découvre le monde de Fantasia en proie au Néant. Afin de lutter contre celui-ci, les habitants ont besoin des pouvoirs de leur impératrice, mais qui est atteinte d’un mal. Pour cela, ils font appel au jeune guerrier Atreyu, afin qu’il rapporte le remède contre ce mal et que l’impératrice puisse repousser le Néant.

Si le film a connu un succès mitigé à sa sortie, avec le regain d’intérêt pour la fantasy, beaucoup l’on (re)découverts et il s’est classé ainsi dans les références du genre. A noter qu’il a bénéficié de deux suites : Un nouveau chapitre en 1990 et Retour à Fantasia en 1995. Cependant on en retiendra surtout le premier.

Dark Crystal (1984)

Dark Crystal
Source : Wikipédia

Réalisé par Jim Henson et Frank Oz, Dark Crystal est un film original dans le sens où il n’adapte pas un roman. On y découvre un monde dans lequel un cristal accumule l’énergie des trois soleils pour les redonner aux vivants. Mais celui-ci finit par perdre de son énergie jusqu’à se briser et deux factions se forment entrant en guerre, l’une d’elle tenant l’emplacement du cristal. Cependant une prophétie raconte qu’un troisième peuple les renverserait et que le cristal retrouvera sa puissance.

Comme beaucoup de films de ce genre, Dark Crystal n’a pas reçu un immense accueil à sa sortie dans les médias, mais eut son succès commercial. Ainsi il a pu atteindre son rang dans le genre, grâce à son scénario, son ambiance et une direction artistique originale signée par Brian Froud.

Willow (1988)

Willow
Source : Wikipédia

Grand classique du genre, Willow est un film qui reste encore culte et qui se regarde toujours avec plaisir tant il est bien mené du début à la fin. Il faut dire qu’il est produit et scénarisé par une personnalité qui marqué son époque avec un certain Star Wars, à savoir Georges Lucas. Ce film a rendu l’acteur Warwick Davis connu et on y retrouve Val Kilmer après l’avoir vu dans Top Gun.

L’histoire se déroule dans un monde en proie à la redoutable Bavmorda. Une prophétie annonçant qu’une princesse la vaincrait, elle fait tuer tous les nouveaux-nés de sexe féminin. Cependant une d’entre elle est recueillie par le magicien Willow qui la cache et décide de la conduire chez la magicienne Fin Raziel, capable de la protéger.

Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001)

Quand on pense œuvre de fantasy, le nom de Tolkien est souvent (toujours) évoqué. Adapter au cinéma la Terre du Milieu se posait comme un immense défi pour se montrer digne de son auteur, tant l’univers et l’ambiance qu’il a créé lui sont liés. Un défi que Peter Jackson a relevé et sut réussir compte tenu du succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui a reçut de nombreuses récompenses et qui a amené ensuite la réalisation de la trilogie du Hobbit.

Seigneur des Anneaux

Dans ces trois films, on y suit le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, qui hérite d’un anneau. Bien loin d’être une simple babiole, il s’agit de l’Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d’une Compagnie constituée de Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, ne parvienne à emporter l’Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu’à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours.

Source : Stream Complet

Saga Harry Potter (2001)

Autre saga littéraire devenue culte mais plus contemporaine que Tolkien, celle de la saga d’Harry Potter de J.K.Rowling a marqué toute une génération et s’est vue adaptée au cinéma à travers huit films. Ces adaptations des romans ont connu un immense succès, propulsant les jeunes acteurs Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Harry Potter

L’histoire est celle de l’orphelin, Harry Potter, qui a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Source : Stream Complet

Bonus : 5 films (parfois) oubliés

Certains films sont passés inaperçus ou on été peu remarqués, alors qu’ils mériteraient qu’on s’y attarde. D’autres ayant désormais de nombreuses années sont parfois oubliés ou du moins quand on parle de film de fantasy, on ne pense pas à elles en premier. Ils ne sont pas de grands classiques, mais méritent tout de même qu’on s’y attarde. En voici une courte sélection (toujours non exhaustive) pour vous donner des alternatives aux grands classiques.

Kalidor, la légende du talisman (1985)

Kalidor
Source : Wikipédia

Si on pense Arnold Schwarzeneger et fantasy, on pense souvent au Conan dont nous avons parlé précédemment. Pourtant il y a eu aussi Kalidor (Red Sonja en VO) de Richard Fleischer qui met en scène le personnage de Red Sonja. Apparut dans le comic de Conan, elle est devenue un personnage à part entière. Dans ce film, Red Sonja part en quête d’un talisman dérobé par la reine Gedren et sera aidée par le guerrier Kalidor.

Si le film date, il est de la même veine que beaucoup d’autres de son époque avec son côté kitch. Il n’en reste pas si mauvais et se regarde bien.

Cœur de Dragon (1996)

Ce film de Rob Cohen a souvent tendance à être oublié ou mis de côté car il n’a pas connu un succès phénoménal. Il possède pourtant un scénario pas trop mal ficelé, des personnages bien menés et une bonne bande originale.

Cœur de dragon

L’histoire se déroule en l’an 934, où la reine Aislinn sollicite l’intervention d’un vénérable et puissant dragon pour sauver la vie de son fils Einon, tombé dans une embuscade. Le dragon fait alors l’offrande de la moitié de son coeur au prince. Sitôt monté sur le trône, Einon se révèle être un tyran. Son précepteur, le chevalier Bowen, est convaincu que le cœur du dragon a empoisonné son disciple. Il quitte la cour en se jurant d’exterminer cette race maudite.

Source : Stream Complet

Le 13ème guerrier (1999)

Alors oui certains diront que ce film n’est pas de fantasy, toutefois il est l’adaptation du Royaume de Rothgar de Michael Chrichton par Johm McTiernan. S’il est plus un film d’aventures et classé comme tel, il a pourtant l’ambiance et bon nombre d’ingrédients pour de la fantasy, avec une quête digne des jeux de rôles.

Le 13ème guerrier

On y suit le poète Ahmed Ibn Fahdlan incarné par Antonio Banderas. Contraint a l’exil par son calife, pour avoir séduit la femme d’un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophétie l’oblige à devenir le « 13e Guerrier » d’un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est régulièrement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long périple vers le nord de l’Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Source : Stream Complet

King Rising, Au nom du roi (2006)

Ce film de Uwe Bolt est diffusé régulièrement en France sur des chaînes de la TNT. Si l’histoire est en toute somme classique, le films bénéficie d’un casting de qualité avec Jason Statham, Burt Reynolds, Ron Perlman, Ray Lyota et John Rhys-Davies. Certes ce n’est pas le film de fantasy du siècle et certains passages peuvent dérouter. Cependant il offre un bon divertissement et si vous cherchez à regarder un film de fantasy orienté action, sans vous prendre la tête, alors voici votre bonheur. A noter que le film a bénéficié de deux suites.

King Rising

Le film se déroule dans le royaume imaginaire d’Ehb, théâtre d’une guerre sans merci que se livrent le roi Konreid et son ennemi, le diabolique Gallian, l’héroïque Farmer, voué à être prince, se lance à la recherche de Solana, sa femme kidnappée, et tente de venger la mort de son fils, tué par des monstres appelés Krugs.

Source : Stream Complet

La légende de Beowulf (2007)

Libre adaptation du poème épique Beowulf par Robert Zemeckis, ce film met en scène un des plus grands héros anglo-saxons et a connu bon succès commercial.

La légende de Beowulf

L’histoire raconte les aventures du Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d’une féroce créature. Son nom devint vite légendaire à travers le royaume et, partout, l’on chanta sa bravoure face au maléfique Grendel. Beowulf ne devint pas seulement célèbre, mais riche. Et avec la richesse vinrent bientôt de dangereuses tentations et une inextinguible soif de pouvoir. Car le héros était aussi humain, trop humain, sans doute, et le guerrier plus avide, plus ambitieux et bien plus faillible qu’on ne l’imaginait…

Source : Stream Complet

1 réflexion sur « Les 10 meilleurs films fantasy (sponsorisé) »

  1. Ping : 10 jeux qui ne passeront jamais de mode (cartes, jeux vidéo, JdR)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *