Test : Jotun

Dernière mise à jour le par

Plongeant dans l’univers de la mythologie nordique, Jotun est un jeu indépendant qui a su se démarquer par une certaine originalité. Si le titre a déjà quelques années, son arrivée sur l’Epic Store et sa gratuité momentanée il y a quelques temps, lui a permis de se faire (re)découvrir. Faisant partie de ces personnes qui l’avaient raté à sortie, cela a été donc l’occasion de s’y essayer et de vous délivrer un petit test.

Jotun

Titre du jeu : Jotun
Genre : Action-aventure
Développeur : Thunder Lotus Games
Éditeur : Thunder Lotus Games
Plates-formes : PC, Mac, PS4, Xbox One, Wii U, Switch
Sortie française : 29 Septembre 2015

Scénario

Le jeu nous fait suivre les aventures de Thora, une guerrière viking qui…est morte. Le problème est qu’elle n’a pas connu une mort glorieuse, une de celle permettant aux héros d’être reconnus comme de grands guerriers et d’accéder au Valhalla. Toutefois, les dieux lui laissent une seconde chance en la mettant au défi, en devant vaincre les Jotun. On suivra et mènera donc Thora dans ces épreuves, en apprenant plus sur son histoire, mais aussi sur le monde d’Yggdrasil de la mythologie nordique à travers quelques anecdotes.

Graphismes

Graphiquement le jeu bénéfice d’une magnifique direction artistique. Le jeu est coloré et certains passages offrent de très beaux panoramas. Le voyage dans le jeu emmène le joueur à travers dix environnements, tous différents, allant du sommet d’Yggdrasil dans ses feuillages au plus profond de ses racines. Le tout renforcé d’excellentes animations et on peut dire que les graphismes sont un des points forts de ce jeu.

Musiques et sons

Le jeu bénéficie d’une bande son remarquable, qui plonge encore plus le joueur dans l’ambiance du jeu, sans se faire trop présente non plus. On peut y ressentir une certaine poésie, car si le jeu est celui du périple d’une guerrière, il a son aspect aventure humaine également, par le passé que Thora nous raconte. Autre point très positif qui participe aussi à cette ambiance : les voix sont en islandais et le restent peu importe la langue du jeu.

Gameplay

Le gameplay du jeu est relativement simple. Outre les déplacements, Thora possède deux coups de base à la hache : un premier normal qu’elle peut enchaîner, un second plus long, dans lequel elle peut mettre plus de force et qui permet aussi (et surtout) de trancher ou fracasser des éléments de décors. Les niveaux au nombre de cinq se découpent en deux sous-niveaux. Dans chacun Thora pour y récupérer un pouvoir accordé par les dieux pour l’aider dans sa quête. Elle pourra y trouver dans chaque une pomme d’or pour augmenter sa vie et une rune. Pour aider à trouver son chemin, on a accès à une map sur laquelle apparaissent là où on a trouvé des objectifs pour avoir des points de repères. Cela donne un petit côté exploration, toutefois, l’absence d’un indicateur de sa position rend parfois compliqué le repérage. Lorsqu’elle a réunit les runes de chaque sous-niveau, alors elle peut affronter le boss du niveau. Les boss sont des ennemis de grandes tailles possédant chacun leur ensemble de coup particulier, qui se modifie lorsqu’un certain nombre de points de vie leurs ont été retirés. Les vaincre demande souvent plusieurs essais et sans être dans un Dark Soul, ils offrent un bon challenge. On pourra cependant reprocher que le niveau difficulté des boss n’est pas croissant et assez variable d’un à l’autre. Un autre point assez négatif, bien que mineur est qu’il arrive deux ou trois fois que le jeu n’est pas intuitif. Ce qui va amener le jouer à devoir passer du temps pour franchir un simple passage ou chercher de l’aide. Cependant cela reste un point qu’on peut lui pardonner.

Durée de vie

Jotun restant un petit jeu indépendant, il vous faudra compter entre cinq et dix heures pour le finir. La durée de vie est cependant accrue une fois le jeu achevé, car cela débloque le monde Valhalla dans lequel on peut affronter les Jotun indéfiniment. Est-ce pour autant négatif que le jeu soit relativement court ? Dans le cas de Jotun non, car l’aventure de Thora se veut complète. On entend par là, qu’elle ne laisse rien à suspend, c’est une histoire menée intégralement.

Conclusion

Si vous aimez les jeux d’action-aventure et la mythologie nordique, alors Jotun fera votre bonheur durant la dizaine d’heures qu’il offre. C’est un jeu idéal pour faire une pause entre deux gros AAA ou pour tout simplement découvrir autre chose, avec une ambiance et un style différent. Jotun incarne parfaitement ce qui fait les valeurs des jeux indépendants, proposant une expérience unique par sa direction artistique, son scénario et son gameplay assez old school. Les + :

  • La direction artistique
  • La narration
  • Le gameplay
  • La mythologie nordique

Les – :

  • L’irrégularité des boss
  • Les deux-trois passages peu intuitifs
  • La map sans position actuelle

Note : 16/20

Lien externe : site officiel, Steam, Epic, GOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *