Le Mont Meru

Montagne légendaire, le mont Meru est très importante dans les mythes hindous.

Résidence des Devas, les dieux hindous, il est placé au centre de la Terre et du Jambudvipa, soit le continent terrestre où les hommes vivent. Le Mont Meru est plus qu’un sommet où réside les dieux. Il est un axe important du monde, son centre. Le soleil tourne autour de lui, au-dessus de lui s’étendent les cieux, autour de lui la Terre, au-dessous les Enfers.

Mont Meru

De Meru serait né le Sri Lanka suite à un défi entre Vanyu et lui. Le dieu du vent et la montagne bien que amis se confrontèrent, quand le sage Nârada poussa Vanyu à humilier Meru. Vanyu souffla sur lui durant un an sans que Meru ne cède. Vanyu finit par ruser et s’arrêta un instant de souffler. Meru se relâcha et Vanyu en profita pour souffler d’un coup à nouveau, parvenant à faire tomber le sommet dans la mer, créant une nouvelle île : le Sri Lanka.

On ignore quelle montagne exactement est le Mont Meru, faute d’écrit précis sur sa localisation mais la théorie la plus probable serait qu’il s’agisse celui que l’on nomme aujourd’hui le Mont Kailash, son nom en sanskrit étant Meru.

 

Image : Wikipédia