Susanoo ou Susanoo-no-Mikoto

Dieu des tempêtes, Susanoo est une divinité japonaise majeure.

Introduction

Fils d’Izanagi, frère d’Amaterasu la déesse du soleil et de Tsukiyomi le dieu de la lune, Susanoo (ou Susanoo-no-Mikoto) est le Kami des Tempêtes. Son nom signifie rapide divinité impétueuse ou bien le mâle impétueux, ce qui correspond à son fort caractère.

Il est né, comme ses frères, lorsque Izanagi se lava le visage de la pollution des Enfers. Tsukiyomi naquit du rinçage de l’œil gauche, Amaterasu du droit et Susanoo de celui du nez.

Susanoo

Histoire

L’exil

Un jour, il harcela son père car il voulait aller aux Enfers rendre visite à sa mère ; énervé, Izanagi le chasse. Alors Susanoo va dans le domaine d’Amaterasu dont il conteste l’autorité, frustré de régner uniquement sur les mers.

Amaterasu, à son tour, le chasse de son domaine. Susanoo est banni des dieux et de leur résidence, le Takamagahara. En signe de déchéance, sa barbe et ses ongles sont coupés et il est envoyé sur Terre. Il  y trouve refuge à Izumo, dont il devient le premier maître. Un jour, déguisé en cavalier, il fait une halte dans une ferme tenue par deux vieillards. De leurs huit filles, il ne reste que la dernière, Kushinada, car toutes les autres ont été dévorées par le dragon à huit têtes Yamata-no-Orochi, qui harcelait le village.

Yamata-no-Orochi

Yamata-no-Orochi

Susanoo décide alors de le combattre et met en place un stratagème pour terrasser le monstre. Il fait entourer le village d’une palissade de bois avec huit ouvertures devant lesquelles il pose des tonneaux de saké. Lorsque les grognements du dragon se font entendre au loin, tous les villageois s’enfuient.

Susanoo et Kushinada se retrouvant seuls, le dieu ouvre les huit tonneaux et ils partent se cacher dans une charrette. Arrivé devant le village, le dragon, attiré par le saké, boit dans les sept tonneaux. Sa dernière tête restant en éclaireur, aussitôt, Susanoo la tranche à l’aide de son épée Totsuka et de sa hache. Ensuite, il transforme Kushinada en peigne qu’il met dans ses cheveux pour la protéger du dragon, devenu fou de rage et de douleur. Celui-ci tenta bien de tuer Susanoo, mais à cause des effets du saké ses têtes titubaient. De ce fait, Susanoo put les trancher une à une facilement.

Dans la queue du dragon, il découvrit l’épée Ame-Murakumo-Tsurugi (L’Épée-Nuage sourcilleuse du ciel), connue sous le nom de Kusanagi-Tsurugi (un des trois trésors sacrés du Japon). Suite à cette victoire, Susanoo épousa Kushinada et ils fondèrent la dynastie Izumo.

L’épée Kusanagi

Réconciliation

Des années plus tard, il finit par se réconcilier avec sa sœur et en cadeau, lui offre l’épée Ame-Murakumo-Tsurugi. Amaterasu la donnera à son petit-fils Inigi avec le miroir yata-kagami et le magatama. Susanoo et Amaterasu s’uniront, donnant naissance à la seconde génération de dieux, des divinités terrestres, composées de trois déesses et cinq dieux. Susanoo devient, à ce moment-là, également dieu de la fertilité.

La dynastie d’Izumo régna pendant six générations. Cependant, les dieux, jaloux que l’un de leurs descendants règnent sur une province, poussèrent les seigneurs à se rebeller. Le sixième descendant de Susanoo dut abandonner son trône et plus aucun fils du dieu ne régna, jusqu’à ce que Inigi devienne le premier Empereur.

Références

Littérature : Kojiki

Mangas et animes : Naruto (M.Kishimoto), Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Jeux vidéo : Golden Sun the Lost Age (Camelot), Ōkami (Capcom), SMITE et SMITE 2 (Titan Forge)

Liens externes (en) : japanese god of the sea and storms (Mythopedia), one of the two primary sources for Shinto (Sacred Texts), Records of Ancient Matters (New World Encyclopedia)

Images : image 1, image 3 (Wikimedia Commons), lenycherry_aiart

Dernière modification le 08/01/2025.

Retour en haut