Nuwa

Dernière modification le 28/05/2021 par Ervael

Puissante déesse chinoise, Nuwa est la créatrice de l’humanité.

Introduction

Connue aussi sous le nom de Nugua, Nuwa tient son nom de la courge ou du melon, symboles de fertilité. Ce qui lui vaut souvent d’être surnommée la fille-courge. Créatrice de l’humanité, elle dirige la terre, alors que son frère et époux Fuxi dirige les cieux.

Description

Femme-serpent pouvant changer de forme à volonté, Nuwa est representée avec une queue de serpent ou de dragon et tenant deux compas.

Nuwa

Histoire

La création de l’humanité

Après la création du monde avec la séparation du ciel et de la terre, puis la création des reliefs, des cours d’eau et des végétaux, Nuwa descendit sur terre. Très vite elle s’y ennuyait, car il manquait quelque chose. Un jour en jouant au bord d’un cours d’eau avec de la terre, elle modélisa différentes créatures qui deviendraient les animaux. Toutefois, elle se lassa vite de ses créations, ne sachant plus quoi créer. Soudain, elle trouva l’inspiration en voyant son reflet dans l’eau et modélisa un être qui lui ressemblait en partie, sa queue de serpent étant remplacée par des jambes. Lorsqu’elle eut finit, elle posa la figurine sur le sol et celle-ci prit vie. Nuwa décida alors de créer plus de ces personnages et en modela d’autres durant toute la journée suivante, donnant ainsi naissance à l’humanité.

Toutefois, elle se rendit compte au bout de quelques jours qu’elle ne parviendrait pas seule à remplir le monde de ces personnages. D’autant que la tâche l’épuisait. Elle saisit alors une branche de vigne ou une corde qu’elle recouvrit d’argile et fit tourner au-dessus de sa tête, expulsant des gouttes autour d’elle. Chaque goutte qui retomba sur le sol se transforma en humain et ainsi Nuwa peupla le monde plus rapidement. Cependant il y eut une différence entre les hommes qu’elle modela et ceux nés des gouttes. Les premiers devinrent les nobles et riches, les seconds devinrent les ouvriers, les pauvres mais étaient humbles.

Assez vite, elle s’aperçut de la mortalité de ses personnages et les divisa en deux sexes, afin qu’ils se reproduisent. Elle leur enseigna ensuite avec les autres dieux comment dompter les animaux, travailler la terre.

Le Déluge et la cérémonie du mariage

Dans une autre version de la création, un Déluge vint inonder le monde, Nuwa et Fuxi furent les seuls survivants. Ils réalisèrent qu’ils étaient désormais les seuls à pouvoir repeupler le monde, mais étant frère et sœur, l’idée les repoussaient. Ils invoquèrent le ciel et arrivèrent à la conclusion qu’ils devaient savoir s’ils pouvaient être mari et femme.

Pour cela, ils grimpèrent chacun sur une montagne différente où ils allumèrent chacun un feu. Si la fumée de leurs feux se rejoignaient et se mêlaient, alors ils devraient perpétuer l’humanité. La fumée de leur feux se rejoignant et se mêlant, ils se marièrent et repeuplèrent la terre.

Le chaos

Un jour, le monde et les hommes furent en proie à des cataclysmes : incendies, déluges, attaques de bêtes sauvages. La cause était une conséquence de la création du monde, des séquelles du combat qui avait eu lieu entre Kung-kung, l’esprit de l’eau et Chu-jung l’esprit du feu. Des trous perçaient le ciel et le chaos régnait sur la terre. Nuwa combla les trous du ciel avec des pierres de cinq couleurs (chacune représentant un élément) venant des rivières, qu’elle fit fondre pour pouvoir les modeler.

Ensuite elle canalisa les eaux avec des cendres de roseaux pour stopper les eaux. Toutefois cela ne suffisait pas, car les piliers soutenant le monde avaient été détruits. Nuwa alla trouver Ao la tortue du ciel pour la supplier de sauver l’humanité. Ao sacrifia ses quatre pattes, que Nuwa utilisa pour remplacer les piliers.

Références

Jeux de plateaux : Arcane Legions (Wells Expeditions)

Jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez), Warriors Orochi 2 (Koei)

Lien externe (en) : The creation of humanity (Ancient Origins)

Image : Wikipédia