Mythe célèbre, partagé avec celui de la nymphe Écho, l’histoire de Narcisse donna son nom au narcissisme qui caractérisait le personnage.
Introduction
Le mythe de Narcisse fait partie des plus célèbres, celui d’un amour envers sois-même impossible. Il a donné l’expression d’être narcissique, c’est à dire être narcissique soit de trop s’aimer soi-même pour aimer les autres. Le héros de ce mythe a également donné son nom à une fleur, la narcisse. Son histoire est aussi liée à celle de la nymphe Écho, victime de son attitude.
Histoire
Fils du fleuve Césiphe et de la nymphe Liriope, qu’il avait violée, Narcisse est né à Thespie avec une prédiction du devin Tirésias. Lorsqu’il naquit, on demanda au devin si Narcisse connaîtrait un âge avancé. Le devin répondit qu’il vivrait vieux s’il ne se regardait jamais.
Écho et la fontaine
Les paroles de Tirésias pouvaient sembler mystérieuses, mais le temps révéla leur sens. Narcisse en grandissant devint un chasseur à la beauté exceptionnelle. Le jeune homme tirait une grande fierté de son apparence. Au point qu’il repoussait toutes ses prétendantes et restait insensible à l’amour. La plus célèbre de ses prétendantes était la nymphe Écho, qui était véritablement amoureuse de lui et était souvent présente à ses côtés.
Un jour, alors qu’il chassait, surpris par la soif, il s’arrêta à une fontaine et vit son reflet dans l’eau. Il tomba amoureux de ce visage et ne put s’en détacher. Narcisse avait beau se déclarer et l’appeler, pour toute réponse, il n’avait que le propre son de sa voix. Il restait insensible à ses paroles, subjugué par son propre visage, au point de ne plus manger et boire. Il restait figé devant la fontaine, tant bien qu’il se transforma en fleur, à qui l’on donna son nom. Alors que Narcisse dépérissait de cet amour impossible qu’il désirait avec son reflet, Écho souffrait avec lui et finit par en mourir.
Autres versions
Némésis
Cette version raconte que devant le comportement de Narcisse, les sœurs de Écho, se plaignirent à Némésis qui décida de le punir. Un jour de grande chaleur, Némésis poussa Narcisse à s’approcher d’un cours d’eau pour se désaltérer. Voyant son reflet il fut subjugué, n’ayant jamais rien vu d’aussi beau. Il ne put s’en détacher et resta des jours à contempler ce reflet qu’il ne pouvait saisir. Il y prit racine et finit par en mourir et on découvrit des fleurs blanches sous son corps dépéri.
En hommage on donna son nom à ces fleurs. Toutefois, son amour pour son propre reflet ne s’éteignit jamais car on raconte que même aux Enfers, il continua de l’admirer dans le Styx.
“Devant l’eau qui réfléchit son image, Narcisse sent que sa beauté continue, qu’elle n’est pas achevée, qu’il faut l’achever.”
L’Eau et les Rêves, G.Bachelard
La sœur de Narcisse
Ce récit raconte que Narcisse avait une sœur qu’il adorait. Lorsqu’elle mourut, il chercha à retrouver son visage à travers son propre reflet dans l’eau, pour ne pas l’oublier. Restant ainsi des jours, il finit par périr.
Références
Littérature : Les Métamorphoses (Ovide)
Peinture : Narcisse (Le Caravage), Écho et Narcisse (J.W.Waterhouse), Écho et Narcisse (N.Poussin)
Liens externes (fr) : Contes et légendes (Il était une histoire), Le vrai visage d’un mythe (L’Express), figure de la mythologie grecque (World History Encyclopedia)
Lien externe (en) : The Narcisssus Myth (Hystoric Mysteries)
Images : Wikimedia Commons, lenycherry_aiart
Dernière modification le 26/09/2024.