Les portes magiques

Dernière mise à jour le par

Ouvrant sur d’autres mondes, les portes magiques sont plus que de simples objets magiques.

Présentation

Beaucoup d’univers et de théories mettant en place l’existence de différents plans d’existences ou d’autres monde, et des moyens pour y accéder existent naturellement ou on été créé. Ces passages, qu’ils aient une forme matérielle ou non, sont souvent désignés comme des portes et par leur nature on peut les nommer portes magiques.

Portes vers d’autres lieux ou autres temps

Les portes les plus connues sont celles menant à d’autres lieux du monde ou de l’univers. On peut citer les entrées des Enfers dans la mythologie grecque qui mènent au royaume souterrain ou les diverses entrées du royaume d’Agartha. D’autres comme dans la Roue du Temps, nommées les Voies, sont des accès à un réseau de chemins secrets, permettant de parcourir des distances plus rapidement à travers le monde. On peut citer également les portes du temps qui restent dans le monde auxquelles elles appartiennent, mais peuvent ouvrir sur une époque future ou passée.

Portes vers d’autres mondes

Mais certaines portes conduisent plus loin qu’à un lieu caché de notre monde mais à un véritable autre univers. On trouve cela plus dans des univers fictionnels comme le Monde de Narniaune armoire magique fait office de porte vers une contrée merveilleuse. Les jeux de rôles comme Donjons et Dragons proposent aussi divers plans qui sont de véritables autres mondes.

Portes des rêves et de la connaissance

Parmi les autres types de portes connues ont trouve les portes des rêves. Au nombre de sept,  nommées les portes de rêver, elles permettent étape après étape de s’enfoncer dans le monde onirique (ou des rêves) et d’y interagir, au point de pouvoir atteindre les songes d’autres rêveurs.

D’autres portes que l’ont nommer portes de la connaissance, ne permettent pas d’accéder à un plan ou monde en soit mais à un savoir. Du côté de Lovecraft on trouve sept portes, décrites dans le Necronomicon. Celles-ci sont les passages pour accéder à des connaissances permettant de réaliser tous les rituels cités dans l’ouvrage. Un autre exemple est dans Fullmetal Alchemist, la porte permettant d’accéder à la Vérité et des connaissances supérieurs en alchimie, comme pouvoir transmuter sans cercle de transmutation.

Cependant quel qu’il soit, le passage d’une porte ne se fait pas sans risque, voire dans certains cas pas sans sacrifices. Derrière la porte se trouve des dangers que seuls les plus initiés peuvent surmonter ou dans le cas de destinées que seul l’élu pourra franchir.

Références

Littérature : Necronomicon (H.P.Lovecraft), Le Monde de Narnia (C.S.Lewis), La Roue du Temps (R.Jordan)

Animes et mangas : Fullmetal Alchemist (H.Arakawa), Arc Éclipse de Fairy Tail (H.Mashima)