Dernière modification le 18/09/2022.

Héros achéens (grecs) de la Guerre de Troie, Ménélas est le mari d’Hélène.

Introduction

Ménélas est le fils d’Atrée et d’Aéropé la fille du roi de Crète. Avec son frère Agamemnon, il se réfugie auprès de Tyndare le roi de Sparte, après que Égisthe ait tué leur père.

Ménélas se retrouva parmi les prétendants d’Hélène la fille de Tyndare, réputée pour être la plus belle femme grecque. Elle avait de nombreux prétendants, au point que son père finisse par craindre que ceux-ci ne se battent pour elle. Ulysse lui conseilla de faire promettre à tous les prétendants, que peu importe celui choisi, ils aideraient la jeune femme et son mari s’il leur arrivait quelque chose. Les prétendants acceptent et Ménélas est choisi. A la mort de Tyndare, il lui succède comme roi de Sparte.

L’enlèvement d’Hélène

Un jour, Ménélas se rend à Troie pour une affaire de famine. Reçu par Pâris le fils de Priam, comme le voulait la tradition, il l’invita chez lui pour lui rendre la pareille. Seulement, quelque temps auparavant, Pâris avait été choisi pour juger qui, entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, était la plus belle. Le jeune homme choisit Aphrodite qui lui avait promis la plus belle des grecques.

Ainsi, durant le séjour de Pâris à Sparte, Aphrodite tint sa promesse. Quand Ménélas s’absenta pour assister aux funérailles de Catrée le roi de Crète, fils de Minos, Pâris s’enfuit avec Hélène. Ménalas, furieux en rentrant, réclama sa femme auprès de Priam. Mais le roi de Troie refusa ; alors Ménélas alla trouver son frère Agamemnon, qui rassembla tous les grecs pour aller sauver Hélène à Troie.

La Guerre de Troie

Bien que connu comme héros, Ménélas ne fut pas l’un de ceux qui se démarquèrent le plus, loin derrière Achille ou Ajax. Le fait le plus marquant fut son duel contre Pâris qu’il remporte, bien qu’Aphrodite sauva son protégé. A la fin de la guerre, Hélène cacha les armes de Déiophobe, permettant à Ménélas de le tuer et de se faire pardonner.

Le retour de Troie

Le voyage de retour aurait pu s’effectuer rapidement. Toutefois, si Ménélas avait obtenu Hélène en partie comme butin, il refusa de procéder aux sacrifices qu’il avait promis aux dieux. Attirant leur colère, ils rallongent son voyage et il met huit années pour l’effectuer, devant faire de nombreux détours tel celui en Égypte. Arrivé chez lui, il reçoit la visite de Télémaque, le fils d’Ulysse, en quête de nouvelles de son père qui n’était toujours pas rentré.

Ménélas meurt de vieillesse, laissant pour héritier Nicatros. Mais celui-ci ayant pour mère Hélène, considérée comme esclave puisque devenue un butin de guerre, fut déclaré indigne de succéder à son père. Oreste, le roi de Mycènes et fils d’Agamemnon, devient alors le nouveau roi de Sparte.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Cinéma : Troie (W.Petersen)

Liens externes : les héros parmi les chefs grecs (BnF), Grecs surpris par une tempête (BnF), Pandaros et Enée racontent le combat contre Pâris (France Culture)