L’orichalque

Dernière mise à jour le par

Matériau légendaire, l’orichalque est la source de la puissance des atlantes.

Introduction

De tous les métaux légendaires, l’orichalque est sans doute le plus connu mais aussi le plus mystérieux. Son nom signifie cuivre des montagnes en grec et sa véritable nature reste inconnue. L’orichalque possède des propriétés uniques qui donnèrent leur puissance au peuple de l’Atlantide, à la fois dans leur force de frappe mais aussi dans leur résistance. Il peut être travaillé à la fois pour la forge, mais également en alchimie ou en magie.

Matériau des atlantes et des dieux

S’il est surtout lié aux atlantes et utilisé par eux, quelques dieux possèdent des objets dans cette matière. On le trouve mentionné comme à la base des boucles d’oreilles d’Aphrodite, des jambières d’Héphaïstos et du bouclier d’Héraclès.

Description

Dans sa forme brute, Platon le décrit tel un métal brillant comme le feu, ce qui donna l’hypothèse qu’il s’agissait d’un alliage de cuivre et d’or. Parfois l’argent et le mercure sont également cités dans l’alliage. Les romains l’associèrent ensuite au laiton, mais au bout du compte, il n’y a aucune certitude, d’autant qu’il n’existe aucune preuve matérielle de son existence, tout comme l’Atlantide.

Même si dans les fonds marins, des pièces d’alliage datant de l’antiquité, jusque là encore jamais vu ont été trouvés, faute de texte donnant la composition exacte de l’orichalque, rien ne prouve donc qu’il s’agisse de lui. En attendant, l’orichalque inspire toujours les créateurs et on le retrouve dans diverses fictions, dont les jeux vidéo qui l’ont largement utilisé.

Références

BD : Alix le spectre de Carthage (J.Martin), Thorgal (G.Rosinsky)

Mangas : Dragon Quest (K.Inada et R.Sanjo), Saint Seiya (M.Kurumada)

Jeux de rôle : Nephilim (Edge), Shadowrun (Black Book)

Jeux vidéo : Aion (NCSoft), Atlantica Online (Nexon), Dragon Quest (Square Enix), The Elder Scrolls Skyrim (Bethesda), FlyFF (Gpotato), Golden Sun (Camelot), Guild Wars 2 (NCSoft), Kingdom Hearts (Square Enix)

 

Lien externe : La composition exacte (Techniques de l’ingénieur)