Ea ou Enki

Dernière modification le 06/04/2021 par Mibetama

Dieu sumérien des eaux, de la sagesse, des arts et de la magie, Ea est une divinité majeure.

Introduction

Connu également sous le nom d’EnkilEnki ou Aya (chez les akkadiens), Ea est une divinité majeure aux multiples fonctions, marié à Ninki ou Damkina. Il appartient à la quatrième génération des dieux aux côtés de son père, Anu qui règne sur le Ciel et Enlil sur la Terre. Ea est quant à lui le souverain des eaux douces souterraines, le dieu de la sagesse, des arts et du savoir-faire de la magie et de l’exorcisme. Il est ainsi patron des artisans, artistes et savants. Il était très vénéré par les populations qui lui consacraient un sanctuaire dans chaque ville, mais sa cité principale était Eridou.

On le représentait comme un homme avec des ruisseaux d’eau sortant de ses épaules ou comme un poisson-chèvre. On dit qu’il vivait dans un magnifique jardin dont les feuilles des arbres étaient en lapis-lazuli.

Ea ou Enkil

Ea intervient souvent auprès des autres dieux en tant que conseiller pour les aider dans leurs problèmes. Sa sagesse et sa ruse en font une aide précieuse et, grâce à elles, il résout bon nombre de problèmes. Il permet de libérer la déesse Inanna des griffes de la déesse infernale Ereshkigal, et choisit un champion pour terrasser le géant Anzu. Plus tard, il stoppa la révolution des dieux mineurs en participant à la création des humains, et les trompa une seconde fois en sauvant quelques humains du Déluge en aidant Atrahasis à construire une arche.

Dans Enuma Elish, le récit sur la création du monde, lorsque Apsû décide de tuer ses enfants, Ea l’endortl’enchaîne et le tue, puis s’empare de ses pouvoirs, devenant ainsi le dieu des eaux à sa place. Il désignera ensuite son fils Marduk pour affronter la déesse Tiamat, restée en retrait jusque-là, qui décidera de venger la mort de son époux.

Références

Littérature : Enuma Elish

Lien externe : Enki (Cosmovision)