Dernière modification le 03/10/2022.

Terme souvent présent en magie, l’occultisme est souvent confondu avec d’autres mots.

Introduction

Le mot occultisme vient souvent se mêler à d’autres termes comme magie, arts magiques, alchimie, divination, pour ne citer qu’eux. Si chacun d’entre eux possède sa définition précise, il en va de même pour lui.

Occultisme

Origines

En soit, l’occultisme a toujours existé, en tout temps, dans tous les continents. Mais on a tort de le voir comme une discipline particulière. Le mot, inventé au XIXème siècle, vient du latin occultus, signifiant caché ou secret. Il désigne tous les arts et les sciences dits occultes, reposant sur des forces et des énergies de la nature invisibles.

Définition

L’occultisme est donc un terme général, une vision globale de la magie, qui regroupe plusieurs disciplines, toutes liées au surnaturel et au mystère. Cette doctrine cherche à résoudre des problématiques ou à réaliser des actions que la science n’est pas en mesure de faire. Il s’agit donc d’un domaine multidisciplinaire, dont la vision est occidentale. Le terme “occultisme” n’existe pas en Orient, bien que l’on trouve des disciplines ayant des points communs avec lui. Aussi, les disciplines orientales portent des noms différents et possèdent des spécificités qui leur sont propres.

Sciences occultes

On fait souvent le parallèle des sciences occultes avec la science moderne. Cela vient du fait que dans l’occultisme les procédés et méthodes utilisés sont bien établis et reposent sur des connaissances occultes, ce que fait la science moderne avec les savoirs scientifiques. La distinction entre ces deux sciences vient du fait que la première travaille sur le non-visible et la seconde sur le visible.

Modernité

Au XXème siècle, l’occultisme est divisé en deux branches pour séparer les disciplines en deux catégories. La première, les arts occultes, comprend entre autres : l’alchimie, la divination, le chamanisme, l’astrologie.  La seconde, les sciences occultes, comprend : la numérologie, l’étymologie, les symboles.

Références

Image : Pexel