Dernière modification le 03/12/2022.

L’Énéide, écrit de Virgile, est une référence dans la mythologie grecque.

Introduction

Successeurs de Homère, de nombreux auteurs ont écrit sur la mythologie grecque. Ainsi, le poète Virgile écrit, de 29 à 19 av.J-C., un poème épique inspiré de l’Iliade et de l’Odyssée : l’Énéide. Ce récit est écrit en latin ; il se compose de dix-mille vers environ répartis en douze chants et utilise les noms romains des dieux grecs.

Cette œuvre nous conte les péripéties d’Énée, fils d’Anchise et de Vénus. Compte tenu de ses origines, et considéré comme le fondateur du peuple romain, Enée est un personnage très important.

Énéide

Énée s’échappe de Troie

S’inspirant des récits d’Homère, ce récit débute avec la Guerre de Troie. Énée, qui a assisté à la prise de sa cité, parvient à s’en échapper avec son fils Ascagne et son père Anchise. Ils s’enfuient vers Thrace, qui bien que ville alliée, leur tourne le dos. Alors, sous le conseil de l’oracle de Phoebus de Délos, ils se dirigent vers la Crète (d’où les troyens seraient originaires). C’est une catastrophe car ils y trouvent la peste et les récoltes ravagées. Donc, ils se dirigent vers l’Italie, direction indiquée en songe par les dieux.  

Le voyage en mer

Les voyageurs voguent vers la Sicile.  Malheureusement, Junon demande à Éole, dieu du vent, de faire chavirer leur navire ; mais, Neptune vient à leur secours. Poursuivant leur route, les harpies les attaquent sur une île. Puis, sur une autre île, ils rencontrent Hélénos, frère de Cassandre, qui possède également le don de prophétie. Il prédit que Énée fondera une cité près d’un fleuve ; à l’endroit où une mère sanglier nourrit trente marcassins.

Ensuite, Enée reprend son voyage et échappe à Charybde et Scylla. Avec son père et son fils, il rencontre Ulysse, en proie avec le cyclope Polyphème qu’ils arrivent à maîtriser.

La Lybie

A bout de force après toutes ces épreuves, Anchise meurt. Les tempêtes ont raison du navire, Énée échoue sur les côtes libyennes. Il y rencontre Didon et en tombe amoureux. Pourtant, la reine avait juré de ne jamais se remarier après la mort de son époux. Or, Larbas, roi des Gélutes (au sud de l’Algérie) est très contrarié de voir Didon renoncer à ses vœux alors qu’elle l’avait repoussé ; il  invoque Jupiter qui contraint Énée à partir. Didon essaye de le retenir, mais en vain, elle se suicide peu après.

Enfin, Énée arrive en Sicile avec Ascagne et les funérailles sont organisées pour Anchise. Afin qu’ils ne repartent pas, les femmes des ses compagnons de voyage brûlent tous les bateaux. Aussitôt, Énée appelle Jupiter qui éteint l’incendie et après avoir eu une apparition de son père, comprit qu’il devait repartir.

Les Enfers

Arrivé en Italie, vers Naples, Énée consulte la Sibylle. Elle lui annonce qu’il devait passer plusieurs épreuves et affronter un adversaire protégé par Junon ; donc, elle le conduit dans les  Enfers.

C’est l’un des passages les plus importants et connus de l’épopée de Énée. Aux bords du Styx, il croise les ombres de ceux qui ne peuvent pas passer le fleuve, parce qu’il n’ont pas reçu les rites funéraires. Il convainc Charon, le passeur, de le laisser franchir le Styx. Après la traversée, il rencontre l’âme de Didon qui refuse de lui parler puis avance dans les Enfers jusqu’aux Champs Elysées (équivalent du paradis). Il y revoit Anchise qui lui dévoile son avenir, ses descendants Rémus et Romulus, ainsi que les premiers rois de Rome et les grands personnages qui leur succéderont, comme Jules César et Auguste.

Quand Énée quitte les Enfers, il se dirige vers le Tibre, région dirigée par le roi Latinus. Un songe avait dit à sa fille Lavinia qu’elle aurait de grands descendants d’un étranger. C’est pourquoi, le roi rompt les fiançailles de sa fille avec Turnus roi des Rutules, pour la donner à Énée. Pour casser ce mariage, Junon, furieuse, envoie les Furies qui attisent la haine des latins pour les Troyens.

L’affrontement contre Turnus

Et la guerre éclate entre Énée et Turnus ; le héros trouve la mère sanglier et ses petits, donc l’emplacement de sa cité, et rencontre en même temps le roi Évandre de la région du mont Palatin. A ce moment-là, Vénus remet à Énée un équipement forgé par Vulcain qui le rend invulnérable. Pendant ce temps, Turnus profite de l’ absence de son ennemi pour assiéger Latinus.

Lorsque Enée entre dans la bataille qui se fait des plus violentes, les dieux se divisent sur l’OlympeVénus demande à Jupiter de le soutenir et Junon s’y oppose. Après une trêve pour honorer les morts, Énée défie Turnus en duel. L’arrivée des renforts de chaque camp interrompt leur combat, et de nombreuses luttes reprennent. De nouveau, Énée finit par affronter Turnus et le tue. La victoire lui revient et il fonde Lavinium, nom donné en l’honneur de sa femme Lavinia.

Liste des champs :

  • Chant I
  • Chant II : Récit d’Énée : la prise de Troie
  • Chant III : Récit d’Énée : Le Périple
  • Chant IV : Amours d’Énée et Didon
  • Chant V : Escale en Sicile et jeux funèbres
  • Chant VI : Descente d’Énée aux Enfers
  • Chant VII : Arrivée dans le Latium
  • Chant VIII : La guerre se prépare
  • Chant IX : Premières batailles
  • Chant X : Le retour
  • Chant XI : Bataille entre les deux cavaleries
  • Chant XII : Mort de Turnus et victoire d’Énée

Références

Peinture : Énée descend dans l’Averne (N.dell’Abate)

Liens externes : l’importance du voyage initiatique (BnF), Tous les chemins mènent à Rome (France Culture)

Image : Wikimedia Commons