Les Danaïdes

FacebookXWhatsAppReddit

Filles du roi Danaos, les Danaïdes sont condamnées à remplir un tonneau sans fond.

Introduction

Au nombre de cinquante, les Danaïdes sont les filles du roi Danaos et de cinquante mères différentes. Leur histoire est connue pour sa fin et leur condamnation au Tartare où sont enfermés ceux ayant commis les plus grands crimes. Comme d’autres condamnés, tels que Sisyphe, elles doivent accomplir une tâche éternelle, impossible à achever. Dans leur cas, il s’agit de remplir d’eau un vase sans fond.

Les 50 Danaïdes au Tartare

Leur mythe inspire les philosophes et les artistes qui voient en elles des symboles de rébellion envers leur maris, mais aussi comme d’autres condamnés du Tartare à la peine éternelle. Leur récit a aussi donné l’expression de tonneau des Danaïdes, qui désigne toute tâche impossible, dont l’échec est certain.

Histoire

La mort de Bélos

Lorsque le roi Bélos, fils de Libye et de Poséidon mourut, son fils Égyptos s’empara de terres auxquelles il donna son nom. Afin de renforcer sa lignée et d’éviter toute guerre de succession, il demanda à son frère Danaos la main de ses cinquante filles, nées de différentes mères pour ses cinquante fils de mères différentes.

Cependant Danaos avait consulté une oracle qui lui avait prédit qu’après les noces, les fils d’Égyptos tueraient toutes ses filles. Aidé d’Athéna, il construit un bateau et s’enfuit en Grèce. Il passa par Rhodes, où il érigea un temple en l’honneur d’Athéna pour la remercier.

Argos

Danaos trouva refuge à Argos, avec l’aide une nouvelle fois d’Athéna d’où venait la nymphe Io, leur ancêtre. Ainsi, il se présenta au roi en place d’Argos nommé Gélanor. Il réclama le trône du fait de son ancêtre et d’être appuyé par Athéna. Au même moment, un loup de la montagne vint attaquer le troupeau de Gélanor et tua le taureau qui en était le chef.

Tout le monde y vit un signe que Danos prendrait le trône par la force si Gélanor ne lui donnait pas. Ainsi, Gélanor abandonna le trône et Danaos devint roi d’Argos. Ayant vu une intervention d’Apollon dans le loup, il fit construire un temple en son honneur.

Mais Égyptos le poursuivit avec ses fils et débuta un siège de la ville. Obligé de céder, Danaos donna la main de ses filles.

La nuit de noce

Toutefois, Danaos ne comptait pas que la prédiction de l’oracle se produise, Aussi, il demanda à ses filles de cacher dans leurs cheveux une épingle et le soir de la nuit de noce de percer avec le cœur des fils d’Égyptos lorsqu’ils dormiront.

Toutes les filles tuèrent leur mari sauf Hypermnestre qui ne tua pas Lyncée. Celui qui lui avait été choisi avait respecté sa virginité, aussi elle l’épargna et il l’aida à s’enfuir.

Mariages et fin des danaïdes

Suite à cela Danaos accepta le mariage d’Hypermnestre et Lyncée. Pour ses autres filles, il organisa des jeux dans lesquels les participants pouvaient choisir quelle fille selon leur classement.

Cependant Lyncée n’avait pas oublié la mort de ses frères. Il revint pour se venger et tua Danaos ainsi que ses filles. Suite à cela il devint roi d’Argos, Hypermnestre toujours à ses côtés.

Les Enfers

Les Danaïdes

Une fois arrivées aux Enfers, les Danaïdes furent condamnées au Tartare par Zeus pour leurs crimes. Depuis, elles doivent remplir un vase sans fond d’eau pour l’éternité.

Références

Opéra : Les Danaïdes (A.Salieri)

Liens externes : métaphore de nos désirs insatiables (RTBF)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 11/04/2025.

Retour en haut