Dernière modification le 29/06/2021.

Créatures parmi les plus anciennes, les griffons sont présents dans toutes les mythologies. 

Introduction

Les griffons, étant de grande noblesse, sont nommés les seigneurs du ciel et de la terre. Animaux hybrides, ils sont moitié aigles : les rois des cieux, et moitié lions : les rois de la terre.

Description

Ces créatures ont un corps musclé et un pelage multicolore : leur dos noir, leur poitrine rouge et leurs ailes blanches. Leurs plumes sont aussi acérées que des flèches. Ils sont aussi dotés de puissantes serres qui deviennent noires au contact d’un poison. Ils ont une puissance colossale, car ils parviennent à emporter, sans problème, un chevalier en armure sur sa monture.

Griffon

Tels les dragons rouges, les griffons amassent les trésors ; seul un fou tenterait de les leur prendre. Car ils gardent leurs nids avec la plus grande vigilance. Mais quand les  œufs de leur progéniture s’y ajoutent, alors là, ils redoublent de surveillance parce qu’on dit que les œufs de griffons sont sertis de diamants. A cela, il faut ajouter qu’un griffon choisit une seule femelle pendant toute sa vie, il ne la remplacera jamais, même si elle meurt.

Origines

Le premier griffon apparaît en Mésopotamie, il y a cinq mille ans. Gardien de l’arbre de vie et des portes des cités, il est le symbole du pharaon guerrier, en Égypte. Chez les grecs, le griffon devient l’animal de compagnie de Zeus et la monture d’Apollon ; ces créatures veillent sur l’or des hyperboriens (les peuples scandinaves) et sur le vin de Dionysos.

Au Moyen-Âge, considéré comme bien réel, le griffon figure dans les encyclopédies. Il fait partie également d’un des symboles du Christ : le lion pour son humanité et l’aigle pour sa divinité. Le griffon, animal protecteur, est le gardien du Saint Graal. Ainsi, en regard de sa force et  de sa noblesse, les chevaliers prennent, pour emblème, le griffon sur leurs blasons.

Références

Mosaïque : Alexandre le Grand chevauchant deux griffons (Cathédrale d’Otrante)

Jeux vidéo : Heroes III (Ubisoft)

Lien externe : Créatures de légende (Monde Fantasy)