Les griffons

Dernière modification le 22/02/2021 par Ervael

Créatures parmi les plus anciennes, les griffons sont présents dans toutes les mythologies. 

Introduction

Les griffons, nommés les seigneurs du ciel et de la terre sont de grande noblesse. Ce sont des animaux hybrides : moitié aigles, les rois des cieux, et moitié lions, les rois de la terre.

Description

Les griffons ont un corps musclé et un pelage multicolore : leur dos est noir, leur poitrine est rouge et leurs ailes sont blanches. Leurs plumes sont aussi acérées que des flèches. Ils sont aussi dotés de puissantes serres qui deviennent noires au contact d’un poison. Ils ont une puissance colossale, car ils parviennent à emporter, sans problème, un chevalier en armure sur sa monture.

Griffon

Tels les dragons rouges, les griffons amassent les trésors ; seul un fou tenterait de les leur prendre. Car ils gardent leurs nids avec la plus grande vigilance. Mais quand les  œufs de leur progéniture s’y ajoutent, alors là, ils redoublent de surveillance parce qu’on dit que les œufs de griffons sont sertis de diamants. A cela, il faut rajouter qu’un griffon choisit une seule femelle pendant toute sa vie, il ne la remplacera jamais, même si elle meurt.

Origines

C’est en Mésopotamie, il y a cinq mille ans, qu’apparait le premier griffon.  Cette créature est le gardien de l’arbre de vie et des portes des cités. Il est le symbole du pharaon guerrier, en Egypte. Chez les grecs, le griffon devient l’animal de compagnie de Zeus et la monture d’Apollon ; ces créatures veillent sur l’or des hyperboriens (les peuples scandinaves) et sur le vin de Dionysos.

Au Moyen-Âge, le griffon est considéré comme bien réel et figure dans les encyclopédies. Il fait partie également d’un des symboles du Christ : le lion pour son humanité et l’aigle pour sa divinité. Le griffon est un animal protecteur, il est le gardien du Saint Graal. Alors, les chevaliers l’utilisent comme emblème sur leurs blasons, en regard de sa force et  de sa noblesse.

Références

Mosaïque : Alexandre le Grand chevauchant deux griffons (Cathédrale d’Otrante)

Jeux vidéo : Heroes III (Ubisoft)