Géant d’airain de la mythologie grecque, Talos est parfois considéré comme le premier robot de l’histoire.

Introduction

Géant ou automate d’airain de la mythologie grecque, Talos (Talus ou Talon) est le redoutable gardien des côtes de Crète. ISa nature a des allures de science-fiction avant l’heure, puisqu’on peut le voir comme le premier robot de l’histoire.

Il ne faut pas le confondre avec Talos, le fils de Polycaste et apprenti de Dédale. Très ingénieux et brillant, il dépassa son maître en inventivité et créa plusieurs grands outils (scie, tour du potier, compas). Acquérant une grande renommée, il rendit Dédale jaloux, qui le jeta du haut de l’Acropole. Mais Athéna le changea en perdrix avant qu’il ne touche le sol. Dédale démasqué, il se réfugia en Crète où il se mit au service de Minos.

Histoire

Talos est un être artificiel, créé par le dieu forgeron Héphaïstos. C’est un automate géant en airain (parfois dit en bronze). L’ichor, le sang des dieux l’alimente. Il a été offert à Europe par Zeus ou à Minos par Héphaïstos.

Peu importe la version, il est finalement un serviteur du roi Minos. Il est chargé de faire trois fois par jour le tour de l’île de Crète et d’empêcher tout navire d’accoster. Il est donc le protecteur de l’île, mais aussi d’Europe quand Minos est absent.

Talos

Ainsi, pour accomplir sa tâche il peut compter sur sa taille, qui lui permet de lancer des rochers sur les navires. De plus il possède la sa capacité de pouvoir faire rougir son corps de métal, afin d’empoigner et brûler les intrus.

Jason et Médée

Le héros Jason, les Argonautes et Médée rencontrèrent Talos lors de leur voyage de retour de Colchide, lorsqu’ils voulurent faire escale en Crète. Talos leur bloquait le passage, leur jetant des rochers qu’ils durent éviter. Mais Médée le charma, le rendant fou et Talos s’arracha de lui-même le clou (ou une vis) protégeant la veine de son pied, son unique point faible. Son ichor s’écoula et il mourut. Une autre version du récit dit qu’une fois Talos rendu fou, c’est Philoctète, ancien compagnon d’aventure d’Héraclès, qui lui décocha une flèche au pied.

Références

Littérature : L’Argonautica (A.de Rhodes)

Cinéma : Jason et les Argonautes (D.Chaffey)

Lien externe : Le premier robot de l’histoire (Daily Geek Show)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 30/07/2022 par Ervael