Surnommés les faiseurs de temps et présents dans plusieurs mythologies, les tempestaires contrôlent le climat.

Introduction

Vénérés, craints depuis des millénaires, les tempestaires, parfois nommés les lanceurs de tempêtes sont tous les êtres pouvant influencer les conditions climatiques. Ainsi, ils peuvent favoriser ou bouleverser un écosystème et la vie des gens, leur apportant prospérité ou calamité. leur nom vient du latin tempestarii, signifiant tempête.

La croyance en ces êtres remonte donc à l’aube de l’humanité, avec la conviction que des divinités étaient à l’origine des intempéries. Par la suite, on donne ce nom à tous les faiseurs de temps.

Sorcière tempestaire

Description

Les tempestaires peuvent être de différentes natures. Dans les mythes, il s’agit le plus souvent de divinités liées à un élément ou d’êtres surnaturels. Les dieux de la pluie, des orages, de la foudre en sont des exemples.

Plus tardivement ce titre revient à certains mages ou personnages dotés du don d’influencer les éléments. Des charlatans avec la prétention de détenir ce pouvoir se nommèrent également tempestaires. Les romains en feront même une profession. Ce qui est repris dans certains jeux de rôles et jeux vidéo avec la classe de personnage de tempestaire.

Les tempestaires peuvent influencer les cieux de toutes sortes. Ils contrôlent les vents, tornades, tempêtes, mais aussi les pluies, les grêles, les orages, les tempêtes. Ainsi, comme dit l’expression, ils peuvent faire la pluie comme le beau temps. Leur influence est donc grande sur l’environnement.

Histoire

Le début de l’histoire des tempestaires pourrait se situer avant la naissance de l’humanité, quand seuls les dieux influencent les cieux. Ainsi, par exemple, on attribue la foudre et les orages chez les grecs à Zeus, à Thor chez les nordiques, Indra chez les hindous.

Du côté de l’humanité, les tempestaires sont souvent perçus comme des sorciers, qui attirent la confiance pour apaiser ou favoriser le temps dans les milieux ruraux. S’ils ont connu des phases de tolérance, ils ont le plus souvent étaient perçus comme des charlatans ou des hérétiques.

En l’an 319, après des périodes où ils étaient mal vus et peu souvent tolérés, l’empereur romain Constantin établit et encadre la profession de tempestaire. La seule condition qu’il impose est que leur activité n’affecte pas les récoltes de l’État, sous peine de condamnation.

Cependant au VIIème siècle, le roi wisigoth Chindaswinth condamne cette activité. Toutefois les accusés ne sont pas condamnés à mort mais fouettés deux cents fois, puis promenés le crâne rasé.

Les sorciers de la Magonie

Au VIIIème siècle, particulièrement dans la vallée du Rhône, l’influence des tempestaires étaient des plus grandes. En effet, ils font payer leur protection des récoltes auprès des paysans avec une part des récoltes. Pour cela, ils s’appuyaient entre autres sur une rumeur qu’ils avaient pactisé avec les sorciers de la Magonie, le pays des sorciers. Sans leur protection, les sorciers pouvaient venir dérober les récoltes avec des bateaux volants.

Que cela soit par crainte de voir leurs récoltes dévastées par le temps ou dérobées par les sorciers de la Magonie, les paysans cèdent. Ce qui affecte la dîme récoltée par les seigneurs, mais aussi de manière générale le rendement agricole.

L’évêque Agobard

En 790, plusieurs disettes affectent le pays. En 809, Charlemagne impose un prix maximum sur les ressources premières. Les paysans se retrouvent alors encore plus soumis aux tempestaires et l’évêque de Lyon Agobard décide d’enquêter sur ceux de son diocèse.

Durant son investigation, les tempestaires prétendent agir en intermédiaires de forces surnaturelles, les empêchant de semer la destruction. N’étant pas convaincu et voyant seulement dans les tempestaires des charlatans qui dupent les paysans, l’évêque met fin à leurs agissements avec un tribunal qu’il présidera pour démystifier des personnes prétendent être tombées de bateaux volants de la Magonie. Il laissera également derrière lui son écrit De grandine et tonitruis (De la grêle et du tonnerre). Un écrit qui malgré lui servira pour certain de preuve de passage d’ovnis sur la Terre, compte tenu qu’il y évoque les bateaux volants de la Magonie.

” Nous avons vu et entendu beaucoup de gens assez fous et assez aveugles, pour croire et pour affirmer qu’il existe une certaine région appelée Magonie, d’où partent, voguant sur les nuages, des navires qui transportent, dans cette même contrée, les fruits abattus par la grêle et détruits par la tempête, après toutefois que la valeur des blés et des autres fruits a été payée par les navigateurs aériens aux tempestaires, de qui ils les ont reçus.“
— De grandine et tonitruis, Lyon Agobard

Moyen Âge

Au Moyen Âge, on ne parle plus de tempestaires. On attribue les catastrophes climatiques aux anges déchus, car selon les croyances de l’époque, des démons vivent dans les cieux. Seules les reliques et invocations de saints peuvent se protéger d’eux. On accuse également les sorcières, ayant pactisé avec le démon, d’être à l’origine de ces catastrophes.

Références

Littérature : De grandine et tonitruis (Agobard)

Image : Pixabay

Dernière modification le 05/10/2024.