Les Amazones

Dernière modification le 19/03/2021 par Ervael

Redoutables combattantes, les Amazones égalent et haïssent les hommes.

Introduction

Filles d’Arès et de la nymphe Harmonie, mais vénérant la déesse Artémis, les Amazones sont de redoutables guerrières qui vivent dans une société aux codes bien précis. Elles se sont établies sur les rives de la mer Noire, dans un lieu reculé, où personne ne s’aventure. Leur nom vient de mazos signifiant mamelle et du privatif a, le tout signifiant ainsi privée d’un sein.

Mode de vie

Dans leur cité, l’armée et tous les postes administratifs ou sociaux sont occupés exclusivement par elles. Les hommes, leurs serviteurs, s’occupent de l’entretien des maisons, de l’éducation des enfants et tissent les vêtements ; les Amazones méprisent les mâles.

Une fois par an, elles s’unissent avec les plus beaux mâles des régions voisines, dans l’ombre d’une forêt, afin que leurs partenaires ne les reconnaissent pas. A la naissance des enfants, si ce sont des garçons elles les tuent, les rendent infirmes pour servir de reproducteurs ou les renvoient dans le pays de leurs pères ; si ce sont des filles, elles leur coupent un sein afin de ne pas être génées pour le tir à l’arc ou le pour combat avec une lance.

Amazones

Description

Les Amazones sont des guerrières redoutables, craintes par tous les grecs ; au point que vaincre l’une d’entre-elles est considéré comme un haut fait. Elles sont armées d’un arc, d’une lance, d’un bouclier en forme de demi-lune et donnent le signal avec un sistre avant la bataille.

Exploits

Voici quelques actes qui démontrent la combativité des amazones. Avec Myrina à leur tête, elles écrasèrent les atlantes, bien que le savoir et la puissance venue d’Atlantide soit prodigieuse. Elles occupèrent Gorgone et la Libye, traversèrent l’Égypte où régnait Horus.

Durant la Guerre de Troie, elles aidèrent Priam le roi Troyen ; Achille, affronta  Penthésilée, et bien qu’amoureux d’elle, la tua.

Elles combattirent également Héraclès, venu dérober la ceinture de leur reine Hippolyte, mais sans succés contre ce demi-dieu.

Elles attaquèrent Thésée, qui avait enlevé l’une d’elles ; mais bien proches de la victoire, elles furent contraintes de signer un traité de paix.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Peinture : La bataille des amazones (P.B.Rubens), Départ des amazones (C.Deruet)

Comics : Wonder Woman (W.M.Marston)

Animes et mangas : One Piece (E.Oda)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

Liens externes : Sarcophage d’un couple de défunt (Musée du Louvre), Mythe ou réalité (Dinosoria), Guerrières de légende (Arte)

Image : Wikipédia