Redoutables guerrières et cavalières de la mythologie grecque, les Amazones égalent et haïssent les hommes.
Introduction
Filles d’Arès et de la nymphe Harmonie, mais vénérant la déesse Artémis, les Amazones sont de redoutables guerrières et cavalières, qui vivent dans une société aux codes bien précis. Elles se sont établies sur les rives de la mer Noire, dans un lieu reculé, où personne ne s’aventure. Leur nom vient de mazos signifiant mamelle et du privatif a, le tout signifiant ainsi privée d’un sein.
Description
Les Amazones sont des guerrières redoutables, craintes par tous les grecs ; au point que vaincre l’une d’entre-elles est considéré comme un haut fait. L’arc, la lance, le bouclier en forme de demi-lune sont leurs armes Elles donnent le signal avec un sistre avant la bataille.
Mode de vie
Dans leur cité, elles occupent tous les postes de l’armée, les rôles administratifs ou sociaux. Les hommes, leurs serviteurs, s’occupent de l’entretien des maisons, de l’éducation des enfants et tissent les vêtements ; les Amazones méprisent les mâles.
Une fois par an, elles s’unissent avec les plus beaux mâles des régions voisines. Elles le font dans l’ombre d’une forêt, afin que leurs partenaires ne les reconnaissent pas. A la naissance des enfants, si ce sont des garçons elles les tuent, les rendent infirmes pour uniquement servir de reproducteurs, Sinon elles les renvoient dans le pays de leurs pères. Si ce sont des filles, elles leur coupent un sein afin de ne pas être gênées pour le tir à l’arc ou le pour combat avec une lance.
Histoire
C’est principalement à travers leurs actes de bravoure et leur démonstrations de combattivité que l’on cite les amazones. Avec Myrina à leur tête, elles écrasent les atlantes, bien que le savoir et la puissance venue d’Atlantide soit prodigieuse. Elles occupaient Gorgone et la Libye, traversèrent l’Égypte où régnait Horus.
Durant la Guerre de Troie, elles aidaient Priam le roi Troyen ; Achille, affrontant Penthésilée, et bien qu’amoureux d’elle, la tua.
Elles combattirent également Héraclès, venu dérober la ceinture de leur reine Hippolyte, mais sans succès contre ce demi-dieu.
Elles attaquèrent Thésée, qui avait enlevé l’une d’elles ; mais bien proches de la victoire, elles furent contraintes de signer un traité de paix.
Références
Littérature : L’Iliade (Homère)
Peinture : La bataille des amazones (P.B.Rubens), Départ des amazones (C.Deruet)
Comics : Wonder Woman (W.M.Marston)
Animes et mangas : One Piece (E.Oda)
Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)
Liens externes (fr) : Guerrières de légende (Arte), les fières guerrières ont bien et bel existé (National Geographic), Qui sont ces fières guerrières ? (Daily Geek Show), peuplade de femmes guerrières réputées (World History Encyclopedia), pas si mythiques, selon une historienne (France Info), mythe ou réalité historique (Sciences & Vie)
Lien externe (en) : Women and female warriors (Greek Gods and Goddesses)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 22/06/2024.