Le vol et la chute d’Icare, cet homme entré dans la légende pour avoir volé comme un oiseau.

Introduction

Icare est le fils de l’esclave Neucraté et du célèbre architecte Dédale. Minos, le roi de Crète, confia la construction d’un labyrinthe à Dédale. Dans ce lieu serait enfermé le Minotaure, enfant illégitime de sa femme Pasiphaé, un monstre mi-humain, mi-taureau. En sacrifice au Minotaure, les vierges sont  jetées dans ce labyrinthe, ainsi que ceux voulant relever le défi de tuer le monstre qui ne devaient pas en ressortir.

Le labyrinthe de Dédale

Dédale mit au point un labyrinthe des plus ingénieux, si complexe que même lui ne parviendrait pas à en ressortir sans plans. Mais, pour s’assurer que les secrets du labyrinthe ne soient pas dévoilés, Minos enferma Dédale et son fils à l’intérieur. Le père et le fils désiraient bien entendu en sortir. Afin de s’évader, Dédale prit des plumes, les attacha avec du lin et de la cire, faisant des ailes comme les oiseaux. Il en fait deux paires et une fois chacun équipé, il donne ses recommandations à Icare.

“Ne sors pas de l’espace placé entre la terre et les cieux, je te le conseille : plus bas, ton plumage serait appesanti par l’onde ; plus haut, tu serai dévoré par le feu.” Métamorphoses, Livre VIII, Ovide.

Dédale s’envola et Icare le suivit, se laissant guider par son père.

Icare vole du Labyrinthe du roi Minos

La chute d’Icare

Ils quittèrent le labyrinthe et survolèrent la Crète, puis grisé par le fait de pouvoir voler comme un oiseau, Icare se sépara de Dédale. Il monta dans les cieux pour avoir plus de hauteur et contempler la vue, mais les rayons du soleil chauffèrent ses ailes. La cire liant les plumes se ramollit, puis finit par fondre et le jeune homme chute des cieux, criant le nom de son père.

Chute d'Icare

Dédale l’avait perdu de vue, cependant il l’entendait ; il lui demanda où il se trouvait. Faute de réponse, il le chercha jusqu’à voir les ailes de son fils flottant à la surface de la mer. Il était trop tard, Icare était tombé dans les eaux et s’était noyé. Dédale finit par retrouver le corps de son fils et lui construit un tombeau. Certains récits disent que c’est Héraclès qui retrouve le corps de d’Icare et l’enterre.

Dans une autre version, Dédale et Icare s’enfuient dans un bateau et la voile aurait été inventée à ce moment-là par l’architecte. Malgré tout, l’issue reste la même. Car, les navires de Minos les poursuivent et Icare n’écoute pas les conseils de son père ; il fait une mauvaise manœuvre et se noie en tombant du bateau.

Références

Littérature : Métamorphoses (Ovide)

Peinture : Paysage à la chute d’Icare (Bruegel l’Ancien)

Liens externes : celui qui voulait voler de ses propres ailes plus haut que l’interdit (RTBF), la jeunesse poétique d’un héros dans un film entre mythologie et imaginaire (France Info)

Images : lenycherry_aiart, Wikimedia Commons

Dernière modification le 09/01/2024.