Déesse grecque, fille aînée de Zeus, Athéna protège les hommes et assiste les héros.
Introduction
Athéna (Minerve pour les romains) est une déesse aux multiples facettes ; chacune d’elles a un nom différent. Ainsi, Athéna Promachos, celle qui va au-devant du combat, est une guerrière, Athéna Pallas est une vierge, et Athéna Niké est une victorieuse. On l’appelle souvent la déesse aux yeux pers, car son regard est bleu-vert.
Description
Déesse de la sagesse, elle est donc l’opposée du dieu de la guerre Arès. En effet, quand celui-ci aime le sang et la bataille et ne jure que par cela, Athéna agit avec intelligence. Elle est également contraire à Aphrodite, car elle agit par la raison, non par la passion. Donc, Athéna incarne bien la maîtrise de soi, la connaissance, la raison et la sagesse.
En dehors de la guerre, elle est la protectrice des tisseuses, brodeuses et fileuses, ainsi que de nombreuses cités grecques. Athènes est sa cité principale, ce qui lui valut une longue lutte avec Poséidon pour en devenir la patronne. La grandeur de la ville participe à l’importance supérieure d’Athéna par rapport aux autres olympiens de sa génération. Le Parthénon, temple qui lui est dédié, domine toute la ville du haut de l’Acropole.
Cette déesse possède deux symboles : l’olivier et la chouette. C’est grâce à elle que les athéniens détiennent leur savoir de la culture des oliviers et de leurs huiles.
Histoire
Naissance
La naissance d’Athena est particulière, liée à une prophétie. Celle-ci raconte que Métis, la nymphe de la sagesse et de la ruse, aurait donné à Zeus deux enfants, une fille puis un fils d’une puissance extraordinaire qui détrônera son père. Quand Mêtis fut enceinte de son premier enfant, Zeus lui demanda de se transformer en goutte d’eau et l’avala. Mais, il se retrouva en proie à de terribles maux de tête et demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne à coup de hache. De ce fait, Athéna en sortit ; elle apparut en armure, avec casque, une lance à la main et avec l’égide, son célèbre bouclier. Ainsi, elle devint l’aînée des enfants de Zeus et fut sa préférée.
Gigantomachie
Compte tenu de sa naissance, étroitement liée au roi des dieux de l’Olympe, elle est à ses côtés lors de la Gigantomachie. Elle y vainquit le géant Pallas et traqua le géant Encelade jusqu’aux confins de la Sicile, où elle l’ensevelit sous terre. On relate que lors de la célébration de la défaite des géants, Athéna exécute une danse de la victoire devant les olympiens. Celle-ci est dansée par de jeunes garçons en armes, lors des cérémonies en son honneur.
Après la Gigantomachie, Athéna se démarque à nouveau lors du conflit contre Typhon. Quand Zeus perdit ses tendons, alors que les autres olympiens avaient fui en Égypte, elle resta auprès de lui pour le protéger, le temps qu’Hermès les retrouve.
Protectrice des héros
Après cette guerre, elle se mêla à de nombreuses et diverses choses. C’est une déesse très présente, qu’on dit la plus travailleuse, qui aide ses préférés, qui harcèle ses ennemis et qui donne son avis sur tout. Elle offrit sa protection à beaucoup de héros : Jason dans sa quête de la Toison d’or, Thésée (qui devint roi d’Athènes) pour tuer le Minotaure, Héraclès et Ulysse. L’un de ses favoris est Persée à qui elle prêta son égide pour terrasser Méduse, dont elle était l’origine de sa transformation (la jeune femme ayant été violée dans l’un de ses temples par Poséidon). En remerciement pour le prêt de son bouclier, Persée lui offrit la tête de Méduse qui pouvait toujours pétrifier avec son regard. Alors, Athéna l’accrocha à son bouclier et c’est pourquoi, on la représente souvent avec la tête de Méduse sur l’égide.
Héphaïstos et Érechthée
C’est une déesse séduisante ; mais il est impossible d’en avoir les faveurs, car Zeus lui a accordé la virginité éternelle et donc la pureté. Héphaïstos tomba un jour sous son charme, alors qu’elle était venue lui rendre visite dans sa forge. Il essaya d’obtenir son amour par la force, mais elle parvint à lui échapper bien que sa cuisse était souillée. Du morceau de laine, avec lequel elle s’essuya, et qu’elle jeta au sol, naquit Érechthée, le sixième roi d’Athènes. Certains récits disent qu’elle l’éleva comme son fils et qu’à sa mort, elle le fit élever au ciel comme constellation du Cocher.
La Guerre de Troie
Athéna peut se révéler aussi susceptible que d’autres déesses. Pâris en subit les conséquences lorsqu’il désigna Aphrodite comme étant la plus belle des déesses. Athéna haït à jamais les Troyens, bien qu’elle vengea Cassandre, princesse troyenne, violée par les grecs devant une statue à son effigie.
“Je chante d’abord Pallas Athéna, la glorieuse déesse aux yeux pers, dont l’intelligence est vaste et le cœur indomptable, la vierge vénérée qui protège les cités.”
Hymne homérique
Arachné
Une autre femme est connue pour avoir subit sa colère : Arachné. Elle s’était prétendue meilleure tisseuse qu’Athéna, alors, la déesse la défia. A la fin de la compétition, Athéna, jalouse du talent de la jeune femme et outragée par le motif qu’avait tissé Arachné, la transforma en araignée.
Références
Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)
Animés et mangas : Saint Seiya (M.Kurumada)
Liens externes : Le panthéon d’Homère (BnF), La chouette symbole de philosophie (PhiloTR)
Liens externes (fr) : L’histoire fascinante de la déesse mythique de la sagesse (Daily Geek Show), Déesse de la sagesse, de la guerre et de l’artisanat (World History)
Liens externes (en) : Greek Goddess of Wisdom and War (Greek Mythologie), Greek Goddess of Wisdom, War and Crafts (Theoi)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 29/04/2024.