Appartenant au folklore japonais, Sessen Doji est un personnage confronté à un ogre.
Introduction
C’est à travers la peinture Sessen Doji offrant sa vie à un ogre de Soga Shōhaku datant de 1764, que cette légende a gagné en popularité. On la trouve généralement sous deux versions, une plus orientée vers le bouddhisme que l’autre.
Histoire
La version folklorique
La légende de Sessen Doji se déroule dans une forêt. Ce jeune garçon y avait été élevé par le dieu de la montagne après avoir été abandonné par ses parents.
Un jour il rencontra un oni qui menaçait de s’en prendre aux habitants d’un village proche. L’oni lui proposa un marché : si Sessen Doji lui donnait sa vie, il épargnerait le village.
Sessen Doji accepta et l’oni se transforma en une magnifique jeune femme qui devint sa femme. Pour sa bonté, Sessen Doji avait été récompensé.
La version bouddhiste
Sessen Doji était un jeune homme qui s’était installé dans une montagne enneigée afin de pratiquer le bouddhisme tout seul. Il désirait s’élever spirituellement au point d’atteindre le Bouddha, d’être capable d’aider les autres et de les sauver de leurs souffrances.
Le dieu de la montagne l’observa et décida un jour de le mettre à l’épreuve. Sessen Doji méditait et entendit ces versets murmurés dans le vent :
“Tout est changeable, rien n’est constant. C’est la loi de la naissance et de la mort.”
Il ouvrit les yeux, satisfait d’avoir pu atteindre dans sa méditation un esprit. Toutefois, il aurait espéré entendre la suite des versets et devant lui se tenait un ogre terrifiant. Il demanda à l’ogre s’il était celui qui avait prononcé ces paroles et s’il pouvait les finir.
Cependant l’ogre ignorait complètement ce dont il parlait. Il avait faim, tout ce qu’il voulait était manger. Sessen Doji lui demanda ce qu’il voulait manger et l’ogre répondit de la chair humaine fraîche. Sessen Doki lui proposa alors sa vie en échange de la fin des versets.
L’ogre accepta et ils joignirent leurs mains, le démon lui disant alors :
“En éteignant les souffrances de la naissance et de la mort, on entre dans la joie du nirvana.”
Sessen Doji répéta à plusieurs reprises l’intégralité des versets pour les emporter avec lui dans sa réincarnation. Il les grava également sur des roches et des arbres, afin de les transmettre à ceux qui les liraient.
Ceci étant fait, Sessen Doji respecta sa part du marché et se jeta dans la gueule de l’ogre.
Cependant au milieu de son saut le dieu de la montagne le saisit et le sauva. Il apprit alors que la divinité bouddhiste était Taishaku (que l’on dit parfois un autre nom d’Indra), qui lui demanda pardon.
Sessen Doji s’inclina et le remercia pour ses enseignements. Il devint ensuite le Bodhisattva Shakyamuni.
Références
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 08/11/2024.