Les loups-garous

Humains devenant lors des pleines lunes de terribles loups, les loups-garous sèment la terreur.

Appelés aussi les hommes-loups ou connus également sous le nom de lycanthropes, la légende des loups-garous débute au XIXème siècle. A cette époque les maisons n’étaient qu’en bois ; des meutes de loups, pouvaient y entrer en creusant un trou sous les murs, voire en brisant les portes. Pour contrer cela, les humains n’avaient que leur fusil comme moyen de défense. De ce fait, les loups terrorisaient les gens.

Associée à cette peur de l’animal, s’ajoute aussi le fait connu que les louves ont parfois recueilli et élevé des enfants abandonnés. Cela a suffit pour que la légende d’hommes se métamorphosant en loups naisse et donc que l’on parle de loups-garous.

La métamorphose de l’homme en loup ne se passe que les soirs de pleine lune, car dans les arts magiques, c’est le moment le plus propice à la magie. L’homme prend l’apparence d’un loup ; son corps se recouvre de poils, ses ongles se durcissent devenant griffes et ses canines s’allongent en crocs, son nez se retrousse en museau et ses oreilles s’allongent.

Un homme ne naît pas loup-garou, il le devient. Il peut être un sorcier ayant bu un breuvage magique, ou portant une peau de loup ensorcelée ; la cause la plus répandue étant la morsure par un loup-garou qui transforme sa victime.

Un loup-garou peut cependant rompre sa malédiction et perdre sa part de loup. Pour cela, il doit résister à ses pulsions, parmi lesquelles ne pas dévorer de la chair humaine pendant neuf ans. Il est donc très difficile pour eux de se libérer de leur mal, et le plus souvent ils sont vaincus par des chasseurs spécialisés.

Chasser ces créatures est très risqué. Les loups-garous sont des créatures redoutables, car elles allient l’intelligence et la conscience humaine à l’instinct et la nature sauvage du loup. Seules les balles et pointes en argent peuvent en venir à bout ; le chasseur doit faire attention de ne pas être mordu afin de ne pas devenir comme ses proies.

Les loups-garous ont des homologues dans le reste du monde car les animaux-garous sont répandus dans le monde entier. Ainsi, il existe les jaguars-garous en Amérique du Sud, les serpents-garous en Chine, les crocodiles-garous en Afrique et en Australie, et les tigres-garous en Inde.

Loup garou

Références

Jeux de rôle : Loup-garou : l’Apocalypse (White Wolf Pub.)

Cinéma : Wolf (M.Nichols), Le pacte des loups (C.Gans), Underworld 1, 2 et 3 (L.Wiseman, P.Tatopoulos)

Télévision : Teen Wolf (D.Davis)

 

Lien externe : la lycanthropie (Inquisitor)

 

Image : Aldaria02