• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15/04/2024
  • Post category:Dossiers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :20/04/2024

Il y a plus d’un an, le youtuber Le Chef Otaku faisait une vidéo au sujet de l’Arc du Sanctuaire de Saint Seiya.

Saint Seiya, l'arc du Sanctuaire

Pour résumer cet arc nos cinq héros doivent traverser en moins de douze heures, les douze maisons du Zodiaque, chacune gardée par un chevalier, afin de sauver Athéna de la mort.

Dans sa vidéo le youtubeur explique que cet arc pose un schéma narrarif bien précis, avec cinq caractéristiques :

  • Atteindre un point ou objectif précis
  • Échéance temporelle pour créer de la tension
  • Obstacles et opposants intermédiaires
  • Sacrifice pour l’équipe
  • Personnage principal affronte le principal antagoniste

On retrouve ce principe dans de nombreux autres mangas et animes qui l’ont suivi. Nous n’allons pas reprendre les propos du Chef, car le but de cet article n’est pas de le répéter, mais de rebondir dessus. Si vous désirez connaître son explication détaillée ou la réviser, nous vous invitons à regarder sa vidéo.

A partir de son discours, nous nous sommes demandés ce qu’il en est dans la fantasy proposée en dehors des mangas et parfois avant même la création de Saint Seiya. Retrouve-t’on ce schéma narratif ? C’est que nous allons voir à travers quelques sagas.

Note : attention cet article risque un peu de spoiler (mais on va essayer pas trop) quelques éléments de différentes œuvres/licences.

Le Seigneur des Anneaux

Anneau unique

On ne peut que commencer par regarder dans l’œuvre de Tolkien et constater assez vite que l’on retrouve ce schéma en grande partie :

  • Objectif : les héros doivent rejoindre le Mordor pour détruire l’Anneau Unique.
  • Échéance : ills doivent agir avant que Sauron ne trouve l’anneau et lève ses armées.
  • Obstacles : Nazghul, Saroumane, la Moria, le Gouffre de Helm, Arachne sont des obstacles sur leur chemin.
  • Sacrifices : Boromir, Gandalf contre le Balrog (même s’il n’en est pas un au final, il était prêt à perdre la vie).
  • Affrontement final : l’antagoniste est affronté par tous les personnages de manière indirecte et non par un héros principal.

On coche donc presque toutes les cases avec cette œuvre de référence de la fantasy. On peut donc dire que sur ce point, Le Seigneur des Anneaux est à la fantasy ce qu’est Saint Seiya aux mangas. Mais est-ce le cas dans d’autres grandes sagas de la fantasy ?

La Roue du Temps

Roue du Temps

Autre grande saga de la fantasy, dans la Roue du Temps de Robert Jordan,on suit plusieurs personnages dans ce qui est une aventure d’une grande part de vie, compte tenu qu’elle s’étale sur plusieurs années. On peut assez vite voir, qu’elle remplit toutes les conditions.

  • Objectif : les personnages doivent se préparer et/ou embrasser leur destin pour le retour de Ba’alzamon, le Ténébreux. Il affrontera le Dragon Réincarné qui sauvera et détruira le monde en même temps.
  • Échéance : les héros doivent être prêts avant que les sceaux retenant Ba’alzamon qui s’affaiblissent soient tous brisés et le libère.
  • Obstacles : les Réprouvés les lieutenants de Ba’alzamon qui sont libres, les seachans le peuple de la mer envahissant le continent, les Aes Sedaï divisées.
  • Sacrifices : plusieurs personnages se sacrifient telle que Moiraine.
  • Affrontement final : Rand le héros affronte non seulement les Réprouvés, mais devra aussi affronter Ba’alzamon en personne.

Games of Throne

Game of Thrones TV

Avec les deux premiers exemples, on voit que la high fantasy se prête bien à ce schéma. Mais cela peut être différent avec une œuvre proposant un univers tout aussi vaste mais de genre différent. Dans la saga Games of Throne de G.R.R.Martin, dans son adaptation télévisée, le schéma se retrouve à plusieurs reprises, dans plusieurs arcs narratifs (qui tendent à se rejoindre où se dérouler en même temps), là où dans d’autres œuvres le schéma englobe toute l’histoire.

  • Objectifs : à plusieurs reprises les personnages doivent atteindre un point ou un objectif, cependant l’objectif principal, obtenir le trône de fer est celui de plusieurs personnages, de camps différents.
  • Échéances : ils ont parfois des échéances comme être prêts pour des batailles (contre les Marcheurs Blancs par exemple), mais il n’y a pas une échéance ultime (dans le sens que le monde court à sa perte), bien qu’il y est toujours le Trône de Fer. On pourrait citer les Marcheurs blancs, mais ils ne concluent pas la saga.
  • Obstacles : les personnages sont confrontés à différents obstacles et difficultés pour mener à bien leurs missions.
  • Sacrfices : plusieurs personnages se sacrifient pour les autres (Hodor, Theon,…).
  • Affrontements : chaque arc narratif mène à une confrontation majeure (Ramsay, Euron, La montagne, Roi de la nuit).

Harry Potter

Films Harry Potter

Comme vous avez sans doute bien compris le principe, nous allons désormais passer en revue d’autres exemples. Un dernier dans la littérature, puis en faisant un tour dans la BD et le jeu vidéo.

Dans Harry Potter on retrouve l’élément principal que Harry doit affronter Voldemort. Accompagné d’allíés (Hermione et Ron), plusieurs d’entre eux perdent la vie, pris dans les évènements ou se sacrifient pour Harry et sa bataille (Hedwidge, Dobby, Rogue,…).

Du fait de son découpage, chaque tome propose ses enjeux, ses échéances, ses obstacles, ses sacrifices et son objectif. Le tout réuni constitue la saga avec son objectif et son enjeux ultime. Certains se posant sur la fin comme avec l’ultimatum de Voldemor.

Lanfeust de Troy

Lanfeust

La saga culte de Tarquin et Arleston coche quelques cases elle aussi. Lanfeust le héros doit retrouver le mythique Magohamoth et affronter Thanos son antagoniste, avant qu’il ne le trouve le premier pour réaliser ses sombres desseins. Plusieurs échéances viennent ponctuer les , ainsi que des objectifs et obstacles. Du fait de sa division en sept parties, chaque tome offre un acte bien défini, avec ses objectifs et obstacles propres. Chaque tome est donc une étape dans l’ensemble de la saga, comme c’était le cas pour Harry Potter.

Cependant on y trouve pas le sacrifice. Si certains personnages interviennent pour sauver la mise ou protéger l’un du groupe, aucun ne le fait au prix de sa vie.

Les Brumes d’Asceltis

Brumes d'Asceltis

Les Brumes d’Asceltis d’Istin a presque tous les ingrédients puisque le personnage d’Elya a pour mission de retrouver des armes divines du dieu malveillant Azell, afin de le tuer définitivement avant qu’il ne se réincarne.

On a donc l’échéance, les obstacles et épreuves, ainsi que les sacrifices qui ne manquent pas.

Final Fantasy

Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la saga des Final Fantasy de Square-Enix. Dans quasiment tous les jeux, qui chacun ont une histoire à part entière, le groupe de héros doit affronter et vaincre un ennemi avant qu’il ne détruise généralement le monde. Si en terme de gameplay tous les personnages affrontent le plus souvent l’ennemi, en terme d’histoire il s’agit souvent du combat du personnage principal. Cloud contre Séphiroth (FF VII), Djidane contre Kuja (FF IV), Cecil contre Goblez (FF V) en sont trois exemples. Sans oublier que certains personnages se sacrifient pour amener la victoire. On pense à Aerith (FF VII), Tellah (FF IV) ou Galuf (FF V).

Conclusion

On peut donc voir que si dans le domaine du manga, le modèle de l’arc du Sanctuaire est une référence pour de nombreuses oeuvres, on peut le retrouver aussi ailleurs. La question n’est pas de savoir qui l’a mis en place en premier ou non, mais il est intéressant de voir que ce schema narratif se retrouve aussi dans des oeuvres de types différents. Parfois avec quelques variations qui servent mieux l’oeuvre concernée.

Sachant qu’avec le cas des jeux vidéo, cela nous laisse entrevoir qu’il peut aussi très bien s’appliquer dans le jeux de rôle et les jeux de plateaux.

Ervael

Créateur de Dol Celeb. Grand amateur des mythes, légendes et de fantasy depuis de nombreuses années, continuant de les explorer, pour continuer à faire des découvertes et les partager.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments