L’astrologie et l’astronomie, l’importance des astres en magie.

Introduction

La position des astres influe sur certains rituels dans la magie, car elle utilise beaucoup l’astrologie et l’astronomie. Pour certains rituels, l’influence d’un seul astre précis sert à obtenir, par exemple, les faveurs du dieu auquel il est associé. Un dieu possédant des valeurs en lien avec le rituel à exécuter est souvent le patron d’une discipline. La pleine lune, quant à elle, favorise, de manière globale, la magie.

Les appellations de la plupart des planètes viennent des divinités gréco-romaines ; l’astrologie utilise leurs noms romains.

Les astres

Le soleil, associé au genre masculin et aux dieux, est l’astre principal, source de vie. On lui attribue des divinités souvent très importantes, voire suprêmes, tel chez les égyptiens.

Mercure, assimilée au voyage, à l’intelligence, à la ruse et à  la duperie. On lui associe Hermès chez les grecs.

Vénus est associée aux femmes et à l’amour. De ce fait, on lui adjoint les déesses, telles que Aphrodite chez les grecs ou Frigg chez les nordiques.

La Terre est toujours associée à une divinité primordiale, souvent à une déesse telle que Gaïa chez les grecs. Les mages et les astrologues y ont leur lieu d’observation et donc, ne la scrutent pas de la même façon que les autres astres.

La Lune est associée au genre féminin et aux déesses. Elles sont nombreuses, mais peu d’entre elles l’incarnent véritablement. Chez les grecs, on trouve une trinité lunaire avec Artémis, Hécate et Séléné. La lune reste le principal astre pour la magie. Car son l’influence y est toujours présente, peu importe le rituel. Alors, on parle de magie lunaire.

Mars, associée aux hommes, est l’opposée de Vénus. Les dieux de la guerre, tels que Arès pour les grecs ou Tyr chez les nordiques, l’accompagnent.

Jupiter est la plus grande planète du système. Dominante, on l’associe à Zeus le roi des dieux grecs ; mais chez les nordiques, c’est Thor, divinité de la foudre, mais qui n’est pas le roi des dieux.

Saturne est la plus visible durant l’antiquité. Alors, la magie lui donna de nombreuses associations. Par son caractère majeur, on lui attribue des divinités très importantes comme Cronos le père de Zeus.

Uranus est une planète également très importante. On lui attribue des divinités primordiales telles que Ouranos chez les grecs d’où elle tire son nom.

Neptune est une planète aquatique, naturellement on lui associe les divinités marines comme Poséidon chez les grecs.

Pluton n’est plus considérée scientifiquement comme une planète. Malgré tout, ses attributions magiques subsistent. C’est une planète du désordre dans laquelle on voit des troubles. On lui associe des dieux obscurs tels que Hadès chez les grecs.

Magie des astres

La magie astrale ne prend pas uniquement en compte les astres lors des rituels. Elle consiste aussi à utiliser les corps célestes et les phénomènes astraux pour lancer des sorts. Cela lui permet de concrétiser, par des sorts reposant sur des propriétés des astres, la gravité, la lumière et d’autres propriétés physiques ou chimiques, l’alignement (dans le cas des constellations). Généralement, ces sorts sont très puissants.

Très souvent, quelques initiés seulement détiennent l’ensemble de la magie astrale.

Références

Animes et manga : Fairy Tail (H.Mashima)

Dernière modification le 11/12/2021.