Cheval ailé de la mythologie grecque, Pégase est l’une des plus célèbres créatures fantastiques.
Introduction
Cette monture est une référence, car son nom Pégase est donné aux chevaux ailés au sens large. En effet, de nombreux univers nomment les races de chevaux pourvus d’ailes : des pégases. Cependant dans son sens originel, le terme de pégases est erroné, car une telle espèce est inexistante.
La raison en est simple. Dans la mythologie grecque, Pégase est une créature unique ; donc, il s’agit de son nom propre (Pégasus en latin) et non de son espèce. Il est le fils de la gorgone Méduse et de Poséidon. Né à la mort de sa mère, il jaillit de son sang lorsqu’elle fut décapitée par Persée. Son frère, le sanglier ailé Chrysaor, naquit en même temps que lui. Pégase est décrit comme le plus magnifique des chevaux, à la robe et aux ailes d’un blanc immaculé.
Histoire
Dès sa naissance, Pégase se rend sur l’Olympe pour servir Zeus. Avec l’aide d’Athéna et Poséidon, Bellérophon le captura car il avait besoin de lui pour vaincre Chimère. Durant leur voyage, mécontent de la manière dont il avait été attelé, il tapa du sabot sur une roche du Mont Hellicon et créa la source Hippocrène.
Une fois Chimère terrassée, il continue d’accompagner Bellérophon jusqu’à ce que le héros décide de monter sur l’Olympe, se jugeant digne d’y résider. Le domaine des dieux étant inaccessible aux hommes, il chuta durant le voyage et perdit la vie. Pégase poursuit l’ascension et rejoint à nouveau Zeus. Le roi des dieux l’éleva au ciel et fit de lui une constellation.
Références
Peinture : Pégase et Athéna (T.Van Thulden), Bellérophon, Pégase et Athéna (A.Ivanov)
Cinéma : Le Choc des Titans (D.Davis)
Mangas et animes : Saint Seiya (M.Kurumada), Fate/stay night (Type Moon)
Lien externe (en) : Pegasos (Theoi)
Dernière modification le 24/10/2022 par