Pégase

Cheval ailé de la mythologie grecque, Pégase est une des créatures fantastiques les plus célèbres.

Cette monture étant une référence, le nom de Pégase a donné son nom aux chevaux ailés au sens large. Nombreux sont les univers à nommer des pégases une race de chevaux pourvus d’ailes. Cependant dans son sens originel, le terme de pégases est erroné, car il n’existe pas une telle espèce.

La raison est des plus simple : dans la mythologie grecque, Pégase est une créature unique et il s’agit donc de son nom (Pégasus en latin) et non de son espèce. Il est le fils de la gorgone Méduse et de Poséidon. Il est né à la mort de sa mère, jaillissant de son sang lorsqu’elle fut décapitée par Persée. En même temps que lui, naquit son frère, le sanglier ailé Chrysaor. Pégase est décrit comme le plus magnifique des chevaux, à la robe et aux ailes d’un blanc immaculé.

Pegase ou Pegasus

Dès sa naissance, Pégase se rendit sur l’Olympe pour servir Zeus. Il fut capturé par Bellérophon avec l’aide d’Athéna et Poséidon, qui avait besoin de lui pour vaincre Chimère. Durant leur voyage, mécontent de la manière dont il avait été attelé, il tapa du sabot sur une roche du Mont Hellicon et créa la source Hippocrène.

Une fois Chimère terrassée, Pégase continua d’accompagner Bellérophon jusqu’à ce que le héros décide de monter sur l’Olympe, se jugeant digne d’y résider. Le domaine des dieux étant inaccessible aux hommes, il chuta durant le voyage et perdit la vie. Pégase poursuivit l’ascension et rejoint à nouveau Zeus. Le roi des dieux l’éleva au ciel en faisant de lui une constellation

Références

Peinture : Pégase et Athéna (T.Van Thulden), Bellérophon, Pégase et Athéna (A.Ivanov)

Cinéma : Le Choc des Titans (D.Davis)

Mangas et animes : Saint Seiya (M.Kurumada)

 

Lien externe (en) : Pegasos (Theoi)

 

Image : Kagaya