Cronos vs Chronos, mêmes divinités ou différentes ?

FacebookXWhatsAppReddit

À l’occasion de la sortie d’Hades II je me suis replongé dans la licence de Supergiant games avec plaisir, dont le premier jeu m’avait totalement séduit par son scénario, son ambiance, son gameplay et son traitement de la mythologie.

Si je retrouve bon nombre de ces qualités dans ce second jeu, un détail a particulièrement attiré mon attention. L’antagoniste du jeu est cette fois-ci le titan Cronos…désigné comme le dieu du temps.

Et voilà une fois de plus à mon grand désarroi, de retrouver la confusion avec la mythologie grecque entre Cronos et Chronos. Notez bien la précision de grecque, car oui toi le fin connaisseur je te vois déjà lever le doigt.

En quoi sont-ils différents et pourquoi cela ne peut pas être autrement ? Et est-ce tant une erreur ? Et bien c’est ce que nous allons tenter de voir.

Qui sont-ils ?

Chronos et Cronos sont bien deux divinités distinctes. Leur orthographe proche fait que souvent ils sont confondus, au détriment de Chronos. Nous allons donc avant de débuter, présenter ces deux divinités.

Chronos le primordial

Chronos est dans la mythologie grecque la personnification du temps. Ce dieu primordial existe depuis l’aube des temps. Il est le fils de Gaïa de la Terre et d’Hydro les eaux primordiales.

Chronos

De son statut de divinité primordiale, il est un être immuable, qui même vaincu ne saurait devenir inexistant, car il fait partie des forces qui régissent le monde et permettent son fonctionnement.

Le titan Cronos

Cronos est le fils d’Ouranos et Gaïa. A l’aide d’une faucille que lui fournit sa mère, il tranche les parties génitales de son père. Il libère ainsi du ventre de sa mère ses frères et sœurs titans. Il devient le roi des titans et épouse sa sœur Rhéa.

Suite à une prophétie disant qu’un de ses enfants le détrônerait, il avale chacun d’entre eux. Cependant Rhéa finit un jour par remplacer le dernier d’entre eux, un certain Zeus, par une pierre.

Rhéa tend l'omphalos à Cronos

Lorsqu’il est en âge, Zeus fait ingurgiter un vomitif à Cronos, qui recrache tous ses enfants. Débute alors la Titanomachie, qui confronte les titans à Zeus et ses frères. Zeus remporte la bataille, les titans son emprisonnés au Tartare et Zeus devient le roi du monde.

Le problème de Cronos

Dès que l’on désire inclure les titans dans un récit imaginaire, Cronos peut causer un souci d’ordre créatif. Si tous ses frères et sœurs ont un titre qui définissent leurs attributs et leurs pouvoirs, Cronos a seulement le titre de roi. Quand cela n’est pas par confusion, il arrive donc parfois qu’on lui donne le titre de dieu du temps volontairement, sachant que beaucoup de personnes font cette confusion. Donc cela passe.

C’est un choix que l’on peut comprendre (comme faire d’Hadès un dieu mauvais dans certaines œuvres), même s’il ne respecte pas la mythologie, cela parle au public et sonne cohérent. Ce qui nous amène à un point. Toutefois on peut se demander dans les faits, pourquoi dans la mythologie Cronos ne peut pas être le dieu du temps ?

L’incohérence de Cronos dieu du temps

Ce qui va suivre n’est que ma vision et mon interprétation, mais je vois les choses ainsi. Comme il a été expliqué, Chronos est une divinité primordiale. Il personnifie quelque chose d’immuable, comme par exemple Gaïa la Terre, Ouranos le Ciel et Nyx la nuit.

Si Cronos était le dieu du temps alors il personnifierait ce concept immuable, car on ne peut arrêter le temps ou simplement supprimer ce concept.

Lorsque l’on suit l’histoire de Cronos, après sa défaite il est emprisonné dans le Tartare, la région la plus profonde des Enfers. Une prison dans lesquelles sont enfermés les plus grands pêcheurs et ennemis des dieux. Les Enfers étant le monde souterrain dans lequel séjournent les défunts, cela en fait un lieu dans lequel la perception du court du temps est différente, du fait de son aspect « éternité ». Ce qui signifierait que le temps lui-même serait emprisonné dans un lieu en décalage de celui de la terre et des cieux.

Vous voyez le souci ? Alors oui en soit cela fonctionne toujours, le temps pourrait continuer à s’écouler, est sa personnification ne serait qu’isolée. Seulement cela ne serait pas cohérent avec la manière dont résonne et s’articule la mythologie grecque. Elle tend à séparer les forces primordiales dans son organisation (ce que font toutes les mythologies) de la première génération de dieux et des suivantes. De plus elle ne pousse pas des réflexions jusqu’à ce point sur le sujet du temps.

Donc Cronos dieu du temps est-ce une erreur ?

Vous vous souvenez quand je disais de bien noter la précision que je parlais de mythologie grecque ? C’est ici que la nuance arrive et que la confusion est créée véritablement. Plus qu’une simple question d’orthographe, il y a aussi un mélange entre le Cronos grec et le Cronos romain nommé Saturne.

Si le mythe de Saturne reprend de celui de Cronos, les romains le dotent d’attributs qu’il n’avait pas. Ainsi il y devient le dieu de l’agriculture, de la justice, mais aussi du temps. Il vient donc une autre confusion, celle-ci entre la mythologie grecque et romaine.

Quand on parle par la suite de mythologie greco-romaine, on peut donc dire que c’est une erreur sans en être une ?

Conclusion

Si d’un point de vue uniquement sur la mythologie grecque, dans un univers reposant entièrement sur celle-ci, Cronos en dieu du temps est une erreur. On peut toutefois reconnaître que malgré la confusion qu’elle créée avec son ancêtre, la mythologie romaine étoffe le titan. Quand on parle de mythologie greco-romaine, alors l’erreur est amoindrie.

Dans une œuvre de fiction, selon ce que l’on désire faire, fusionner Cronos et Chronos ou faire de Cronos selon le modèle de Saturne peut être une solution viable pour donner grandeur et puissance au personnage. Ainsi on se retrouve avec Cronos, Chronos et Saturne que l’on peut adapter selon les besoins. Kurumada pour Saint Seiya en est un bon exemple avec un Cronos entre mythologie grecque et romaine dans Saint Seiya G et Chronos dans son rôle de dieu primordial du temps dans Next Dimension.

Il s’agit donc une question de direction prise, mais aussi de besoins scénaristiques. Quoiqu’il en soit maintenant quand vous affronterez le titan dans Hades II, vous en saurez un peu plus sur les origines de sa version.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut