Les Saptarishis

Surnommés les sept sages, les Saptarishis sont des disciples de Shiva dans les mythes hindous.

Introduction

Mentionnés dans les Vedas, les Saptarishis sont des sages de l’hindouisme, les plus grands dans le védisme. Datant de l’Inde antique, on les définit parfois comme des voyants.

Description

Les Saptarishis sont au nombre de sept. Ils ne sont pas humains, car ils sont nés de l’esprit de Brahmâ et sont donc totalement éveillés dans la voie brahmanique. Par la suite, Shiva leur enseigne le yoga afin qu’ils le transmettent à l’humanité, ainsi que leur savoir. Ils sont ainsi des guides pour les hommes.

Les Saptarishis, les sept sages

On dit qu’ils ont atteint une quasi-immortalité car du fait de leur pouvoir yogique, ils ont atteint une extrême grande longévité.

En astronomie indienne ancienne, les sept étoiles de la Grande Ourse les représentent.

Les sept Saptarishis

Atri

Auteur d’hymnes, il en a composé pour Agni et Indra. Il est mentionné dans le Rig-Veda, le Râmâyana et le Mahâbhârata.

Bharadvaja

Tourné vers l’étude Bharadvaja réalisa qu’une seule vie ne suffirait pas pour tout étudier. Aussi, il demanda l’aide d’Indra. Le dieu lui offrit ainsi plusieurs vies, ce qui lui permit de poursuivre ses recherches et d’écrire certains passages du Rig-Veda. Le brahmane Dronacharya, qui instruit les Pândavas et les Kauravas dans le Mahâbhârata est son fils.

Dans le Râmâyana, Râma, Lakshmana et Sîtâ passèrent du temps avec lui durant leur exil.

Gautama Maharishi

Mentionné en dehors de l’hindouisme, dans le janaïsme et le bouddhisme. Il est le créateur de la rivière Godavari (ou Gautami).

Jamadagni

Marié à Renuka, il a cinq enfants dont Parashurama, l’un des avatars de Vishnou.

Kashyapa

Il est un des Saptarishis les plus importants, puisqu’il serait le père des Devas, des Asuras, des nâgas, du Garuda et de l’humanité. Il est l’auteur d’écrits importants pour les femmes et les enfants, puisqu’ils concernent entre autres la pédiatrie et la gynécologie.

Vasistha

Auteur de certains passages du Rig-Veda, on lui doit des discours sur la nature de toute existence, le karma, le libre arbitre et la libération spirituelle.

Vishwamitra

Il est le moins connu des sept, bien qu’il soit à l’origine de la découverte du Gayatri Mantra (ou Sāvitrī Mantra), que l’on retrouve dans le Rig-Veda. Il apparaît lui aussi dans le Râmâyana, où il guide Râma et Lakshama pour vaincre plusieurs Asuras.

Références

Littérature : Vedas, Râmâyana, Mahâbhârata

Lien externe (en) : The Hindu Roots of Yoga (HAF)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 10/01/2025.

Retour en haut