Surnommés les sept sages, les Saptarishis sont des disciples de Shiva dans les mythes hindous.
Introduction
Mentionnés dans les Vedas, les Saptarishis (सप्तर्षि), parfois nommés simplement les Rishis, sont des sages de l’hindouisme, les plus grands dans le védisme. Datant de l’Inde antique, on les définit parfois comme des voyants.
Description
Les Saptarishis sont au nombre de sept. Ils ne sont pas humains, car ils sont nés de l’esprit de Brahmâ et sont donc totalement éveillés dans la voie brahmanique. Par la suite, Shiva leur enseigne le yoga afin qu’ils le transmettent à l’humanité, ainsi que leur savoir. Ils sont ainsi des guides pour les hommes.

On dit qu’ils ont atteint une quasi-immortalité car du fait de leur pouvoir yogique, ils ont atteint une extrême grande longévité.
En astronomie indienne ancienne, les sept étoiles de la Grande Ourse les représentent.
Les sept Saptarishis
Les noms des Saptarishis varient selon les textes, cependant on en trouve trois listes principales.
Selon le Shatapatha Brahmana et le Brihadaranyaka Upanishad
Atri
Auteur d’hymnes, Atri en a composé pour Agni et Indra. Il est mentionné dans le Rig-Veda, le Râmâyana et le Mahâbhârata.
Bharadvaja
Tourné vers l’étude Bharadvaja réalisa qu’une seule vie ne suffirait pas pour tout étudier. Aussi, il demanda l’aide d’Indra. Le dieu lui offrit ainsi plusieurs vies, ce qui lui permit de poursuivre ses recherches et d’écrire certains passages du Rig-Veda. Le brahmane Dronacharya, qui instruit les Pândavas et les Kauravas dans le Mahâbhârata est son fils.
Dans le Râmâyana, Râma, Lakshmana et Sîtâ passèrent du temps avec lui durant leur exil.
Gautama Maharishi
Mentionné en dehors de l’hindouisme, dans le janaïsme et le bouddhisme. Gautama Maharishi est le créateur de la rivière Godavari (ou Gautami).
Jamadagni
Marié à Renuka, Jamadagni a cinq enfants dont Parashurama, l’un des avatars de Vishnou.
Kashyapa
Il est un des Saptarishis les plus importants, puisqu’il serait le père des Devas, des Asuras, des nâgas, du Garuda et de l’humanité. Il est l’auteur d’écrits importants pour les femmes et les enfants, puisqu’ils concernent entre autres la pédiatrie et la gynécologie.
Vasistha
Auteur de certains passages du Rig-Veda, on doit à Vasistha des discours sur la nature de toute existence, le karma, le libre arbitre et la libération spirituelle.
Vishwamitra
Vishwamitra est le moins connu des sept, bien qu’il soit à l’origine de la découverte du Gayatri Mantra (ou Sāvitrī Mantra), que l’on retrouve dans le Rig-Veda. Il apparaît lui aussi dans le Râmâyana, où il guide Râma et Lakshama pour vaincre plusieurs Asuras
Selon le Sandhya-Vandana Mantras
Dans ces textes on retrouve Atri, Gautama Maharishi, Kashyapa et Vasistha. Les autres sont remplacés par :
Angiras
Selon le Rig-Veda, Angiras est celui qui transmet l’enseignement divin, sert d’intermédiaire entre les hommes et les dieux.
Bhrigu
Bhrigu est le premier à le premier à traiter de l’astrologie prédictive (en tant que divination) et il est l’auteur du Bhrigu Samhita dédié au sujet. Il est marié à Khyati, une des filles du Pajapati Daksha (une des formes de Brahmâ).
Kutsa
Mentionné dans le Rig-Veda, Kutsa qui pourrait être un descendant d’Arjuna, a deux liens avec Indra. Le premier est lors de la défaite du dieu face au démon Susna. La seconde lorsqu’il perdit contre le dieu.
Selon le Mahabharata et le Brihat Samhita
Ces deux textes apportent eux aussi d’autres noms. On y retrouve Atri et Vasisth communs à tous, Angiras de la liste précédente.
Kratu
Souvent cité comme l’un des plus grands Saptarishis, Kratu dont le nom signifie force serait né de l’esprit de Brahmâ ou de son œil gauche. Marié à Kriya, il a environ soixante mille enfants, Punya et Satyavati sont ses sœurs. A travers plusieurs récits il apporte sa sagesse, y compris avec les dieux.
Marichi
Marcihi dont le nom signifie tortue, que l’on trouve aussi sous les noms de Mareechi ou Marish, est le père de Kashyapa, qui est un Saptarishis dans d’autres textes. Il est donc le grand-père des Devas et des Asuras.
Pulaha
Pulaha serait né de la tête de Brahmâ. Il est un transmetteur du savoir des sages. puisqu’il reçut les connaissances du sage Sanandana et à son tour les transmis au Sage .Gautama.
Pulastya
Né de l’oreille de Brahmâ, Pulastya est connu pour sa vie austère sur les pentes du Mont Meru que des dizaines de vierges tentaient d »attirer son attention. Irrité, Pulastya les menaça que si elles continuaient, son regard suffirait à les mettre enceintes. Terrifiées elles disparurent, sauf une, Manini, qui n’avait pas entendu la menace. Son père le sage Trinabindu la voyant enceinte, demanda à Pulastya de l’épouser ce qu’il accepta. Leur enfant se nomma Vishrava et hérita de la vertu de sa mère.
Références
Littérature : Vedas, Râmâyana, Mahâbhârata
Lien externe (en) : The Hindu Roots of Yoga (HAF)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 20/02/2025.