Race fantastique la plus connue et appréciée, les elfes sont très présents dans la fantasy.

Introduction

Les elfes sont des divinités mineures associées à la nature. Ils sont issus de la mythologie nordique et germanique où ils sont nommés alfen (alf au singulier) et sont des esprits des morts. Les anglo-saxons les nomment elven (elf au singulier) et les associent au petit peuple et donc aux fées.

Mage haute elfe

Description

Souvent, ils sont présentés comme des esprits de la nature, voire confondus avec les nains. Dans l’épopée du Nibelungenlied, le nom du nain Alberich signifie roi des elfes. Ils y sont appelés les álfar et on trouve peu de descriptions de ces êtres. On les a aussi associés aux nymphes de la mythologie grecque.

C’est finalement au XXème siècle, que Tolkien, dans ses œuvres, leur donnera la vision moderne que nous connaissons et qui deviendra une référence.

En ce qui concerne ceux de la fantasy, ils ont l’apparence d’un humain mince et de grande taille ; leurs oreilles sont longues et en pointes. Ils sont tous de grande beauté et possèdent des voix magnifiques. La plupart d’entre eux ont de longs cheveux blonds. Tous les elfes savent chanter et aiment errer, voire danser dans la nature. Le matin, on peut trouver des cercles de fées dans les herbes ; celles-ci sont écrasées là où les elfes ont dansé en rond.

Ce sont des êtres possédant de grandes affinités avec la magie. Ils sont aussi immortels, mais, s’ils tombent amoureux d’un humain perdent leur immortalité.

Ils vivent dans des souterrains ou des forêts qui abritent leurs châteaux et leurs demeures selon leur espèce.

Types d’elfes

Il en existe plusieurs sortes, qui, bien que très semblables, ont des nuances dans leurs caractères et des différences dans leurs orientations politiques et morales. Selon les univers, on pourrait lister une quantité assez grande de familles, factions, types. Nous allons donner les trois principales :

  • Hauts elfes, clairs ou blancs (bons qui sont généralement les plus communs, vivant parfois dans les airs)
  • Elfes noirs, de sang (ennemis des blancs, mauvais, vivant parfois dans les profondeurs)
  • Elfes sylvains, sylvestres ou verts (à l’écart des autres, éloignés de leurs conflits)

“C’est la nuit que les elfes sortent, Avec leur robe humide au bord, Et sur les nénuphars emportent Leur valseur de fatigue mort.” Théophile Gautier

Références

Littérature : La Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien), Trilogie des elfes (Fetjaine), Elfe au dragon (A.Tenor)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

BD : Elfes (J-L.Istin, K.Duarte, D.Saïto)

Jeux vidéo : Heroes (Ubisoft), Kingdom under Fire (Blueside), Lineage (NCSoft), Shaiya (AeriaGames), World of Warcraft (Blizzard)

Cinéma : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit (P.Jackson)

Animation : Dark Crystal (J.Henson et F.Oz)

Lien externe (partenaire) : Seigneur des Anneaux (Mr Anonyme)

Liens externes : parcours fantasy (BnF), La moitié des habitants de ce pays croient en leur existence (National Géographic)

Image : depositiphotos

Dernière modification le 11/06/2024.