Les elfes

Dernière mise à jour le par

Race fantastique la plus connue et appréciée, les elfes sont très présents dans la fantasy.

Les elfes sont issus de la mythologie nordique et germanique où ce sont sont des divinités mineures associées à la nature. Souvent, ils sont présentés comme des esprits de la nature, voire confondus avec les nains. Dans l’épopée du Nibelungenlied, le nom du nain Alberich signifie roi des elfes. Ils y sont appelés les álfar et on trouve peu de descriptions de ces êtres. On les a aussi associés aux nymphes de la mythologie grecque.

C’est finalement au XXème siècle, que Tolkien dans ses œuvres leur donnera la vision moderne que nous connaissons et qui deviendra une référence.

Ils ont l’apparence d’un humain mince, et de grande taille, leurs oreilles sont longues et en pointes. Ils sont tous de grande beauté et possèdent des voix magnifiques. La plupart sont blonds et les portent longs. Tous les elfes savent chanter et aiment errer, voire danser dans la nature. Le matin, on peut trouver parfois des cercles de fées dans les herbes ; celles-ci sont écrasées là où les elfes ont dansé en cercle.

Ce sont des êtres magiques et ont donc de grandes affinités avec la magie. Ils sont aussi immortels, mais peuvent perdre celle-ci, s’ils tombent amoureux d’un humain.

Ils vivent dans des souterrains ou des forêts qui abritent leurs châteaux et leurs demeures selon leur espèce.

Il en existe plusieurs sortes, qui bien que très semblables, ont des nuances dans leur caractère et des différences dans leurs orientations politiques et morales. Selon les univers, on pourrait lister une quantité assez grande de familles, factions, types. Aussi, nous allons donner les trois principales :

  • Hauts elfes ou blancs (bons qui sont généralement les plus communs)
  • Elfes noirs, elfes de sang (ennemis des blancs, mauvais)
  • Elfes sylvains, elfes sylvestres ou verts (à l’écart des autres, éloignés de leurs conflits)

elfe

« C’est la nuit que les elfes sortent, Avec leur robe humide au bord, Et sur les nénuphars emportent Leur valseur de fatigue mort. » Théophile Gautier

Références

Littérature : La Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien), Trilogie des elfes (Fetjaine), Elfe au dragon (A.Tenor)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

BD : Elfes (J-L.Istin, K.Duarte, D.Saïto)

Jeux vidéo : Heroes (Ubisoft), Kingdom under Fire (Blueside), Lineage (NCSoft), Shaiya (AeriaGames), World of Warcraft (Blizzard)

Cinéma : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit (P.Jackson)

Animation : Dark Crystal (J.Henson et F.Oz)

 

Image : Aeria Games