Tom Pouce

Célèbre personnage du folklore anglais, Tom Pouce est un héros minuscule.

Présentation

Bien qu’étant britannique à l’origine et connu pour être le premier récit merveilleux imprimé au Royaume-Uni, la légende de Tom Pouce est très connue dans toute l’Europe et atteint également d’autres continents. Ainsi on le trouve sous de nombreux noms selon les pays ou régions, dans des histoires très similaires.

Destiné d’abord aux adultes, cette légende fut adaptée pour les enfants, devenant conte par les frères Grimm, ce qui contribua encore plus à la notoriété du personnage, qui n’est à ne pas confondre avec le Petit Poucet.

L’histoire

Le récit des aventures de Tom Pouce débute quand un couple de paysans devenu âgé, n’avait toujours pas eu d’enfant à leur grand malheur. Ils en vinrent à souhaiter d’en avoir un, peu importe comme il était, même s’il était tout petit, ils l’aimeraient autant. La femme finit par tomber et enceinte et naquit Tom, un enfant d’une très petite taille, autant qu’un pouce, ce qui lui valut son nom de Tom Pouce.

Tom Pouce

Tom ne grandit pas au fil des ans et malgré sa taille, il aida son père au labour en dirigeant le cheval depuis son oreille, mais il ne se contenta pas de mener une vie ordinaire. Le garçon connaît plusieurs aventures, comme se laissant acheter par des voleurs, pour que ses parents gagnent de l’or. Les voleurs désiraient l’utiliser pour leurs larcins, mais dès qu’il pu, Tom les trompa pour les faire échouer.

Après cela, il se fit avaler par une vache, puis par un loup qui avait attaqué la vache. Il arriva à convaincre le loup de ne pas le digérer, en lui indiquant un lieu où il trouverait plus à manger. Tom le conduit chez lui, où il retrouva ses parents. Son père tua le loup prenant soin de ne pas blesser Tom. Une fois libéré, le jeune garçon ne repartit plus à l’aventure.

Références

Littérature : Tom Pouce (Frères Grimm)

Illustration : The fairy tales of the Brothers Grimm (A.Rackham)

Cinéma : Les Aventures de Tom Pouce (G.Pal)

 

Image : A.Rackham (Vikidia)