Forêt mythique des légendes arthuriennes, Brocéliande est un lieu magique associé à personnages tels que Lancelot, Merlin et Viviane.
Introduction
Légendaire forêt des mythes arthuriens, la Forêt de Brocéliande est le théâtre de diverses légendes et aventures. C’est un lieu qui encore aujourd’hui fascine, inspire et fait rêver. On doit sa création à Chrétien de Troyes, qui au XIIème siècle la nomme dans son roman le Chevalier au Lion. Cependant, il s’est sans doute inspiré d’une forêt existante dont la localisation est encore incertaine, bien que l’une se démarque plus que les autres.

“Découvrir Brocéliande, c’est aussi marcher à l’intérieur de soi-même et celui ou celle qui n’a pas compris cette vérité première risque de repartir déçu…”
Abbé Gillard, entrée de l’église de Tréhorenteuc
Description
Actuellement, on ne sait toujours pas où se situe exactement cette fameuse Forêt de Brocéliande. Les hypothèses les plus courantes disent que ce serait la forêt de Paimpont près de Rennes, celle de Huelgoat dans le Finistère, ou celle de Quintin dans les Côtes-d’Armor. On la situe également à d’autres endroits, près du Mont St Michel, de Dol, en Normandie et parfois même Outre-Manche.
Cette forêt est réputée pour être un lieu féerique, théâtre événements surnaturels. La magie y est omniprésente à travers ses habitants, que cela soit des fées ou autres être légendaires. Les tertres funéraires et menhirs y sont nombreux, témoignages des croyances de la présence du magique dans ces lieux.
Histoire
Merlin et Viviane
On trouve plusieurs lieux légendaires dans la Forêt de Brocéliande, comme la fontaine de Barenton devant laquelle Merlin aurait rencontré Viviane. La particularité de son eau est qu’elle guérirait les maladies. Beaucoup l’ont comparé à la fontaine de jouvence.

Merlin aurait d’ailleurs construit le Palais de Cristal pour Viviane, qu’il aurait dissimulé sous le Lac de Comper. On y voit également l’église du Graal (de Tréhorenteuc), l’unique au monde dédiée à la relique, mais construite au XXème siècle. Merlin, à la fin de sa vie, se fit emprisonner dans un rocher de cette forêt. On peut aller voir, dans la forêt de Paimpont, le rocher présumé de Merlin. Beaucoup de visiteurs viennent y déposer des mots avec des souhaits ou des offrandes pour le druide.
« Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l’évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d’eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s’assit sur son pommier. »
René Barjavel, L’Enchanteur
Lancelot et le Val sans retour
Dans les récits, Lancelot traverse le Val sans retour, une vallée à la lisière de la forêt, qui permet d’y entrer afin de rompre les maléfices rongeant le château de la Douloureuse Garde. Il y croise d’ailleurs l’arbre d’or dont on dit que ses feuilles étaient d’or.

Localisation
Références
Littérature : Roman de Brut (Wace), Le Chevalier au lion (Chrétien de Troyes), Les Lavandières de Brocéliande (E.Brassey)
Gravure : Merlin et Viviane dans Brocéliande (G.Doré)
BD : La Légende des dames de Brocéliande (S.Gestin), Brocéliande (O.Peru, B.Benoît, E.Jacquemoire)
Cinéma : Brocéliande (D.Headline)
Liens externes : La porte des secrets (office de tourisme), Voyager dans la forêt des légendes (Brocéliande Guide), vacances et tourisme (Destination Brocéliande), histoires et mythes légendaires (Bretagne.com)
Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons), image 3 (depositphotos)
Dernière modification le 16/02/2025.