Viviane, la Dame du Lac

Personnage phare du mythe Arthurien, la fée Viviane est liée au destin d’Arthur.

Viviane, vit dans la forêt de Brocéliande au fond du grand lac dans son Palais de Cristal, ce qui lui valut son surnom de Dame du Lac. Au fond de ce lac, elle éduquera Lancelot qu’elle a recueilli après la mort du père de ce dernier. Le jeune garçon crut ne pouvoir jamais sortir de ce lieu, mais en réalité, le fond du lac était le passage obligatoire vers le royaume d’Avalon.

Viviane enseigna de nombreuses choses à Lancelot, tels que les arts et les lettres, la sagesse, le courage et d’autres vertus. Quand Lancelot fut prêt, elle le conduisit à Arthur afin qu’il rejoigne la Table Ronde.

Dans certains récits, on dit qu’elle éduqua également Morgane, la demi-sœur d’Arthur, après la mort de sa mère Ygraine.

La Dame du Lac a aussi un lien important avec Excalibur, l’épée d’Arthur. Elle la récupérera lorsque Arthur vaincu par Mordred, la fit jeter au lac. Elle guidera le roi vers son ultime destination en Avalon.

Viviane la Dame du Lac

Viviane est une très belle femme et Merlin tombera amoureux d’elle. L’enchanteur lui apprendra tous ses secrets. Au final Viviane ensorcellera Merlin pour en faire son amant éternel et il se retrouvera prisonnier d’une tour en verre, d’une grotte ou d’un rocher selon les versions.

Il est dit aussi que Viviane demanda à Merlin de lui apprendre ses tours pour rester vierge éternellement. Merlin, voulant la conquérir accepta, sachant que cela se retournerait contre lui. Lorsque Viviane s’aperçut des intentions de Merlin, elle utilisa sur lui ce qu’il lui avait enseigné.

Références

Littérature : Dames du Lac (M.Zimmer Bradley)

BD : Chant d’Excalibur (Arleston, Hübsch)

Jeux de cartes : HerosDeï (Chapalain)

Image : Le chant d’Excalibur (Arleston, Hübsch)

 

Liens externes : La légende du roi Arthur (BnF), Le monde des fées (BnF)