Dernière modification le 31/03/2024.

Faisant partie des neuf mondes des mythes nordiques et germaniques, Midgard est la terre des hommes.

Introduction

Midgard est un des lieux les plus importants d’Yggdrasil dans les mythes nordiques et germaniques. Son nom signifie l’enceinte du milieu, est il s’agit de la terre des hommes. De nombreuses intrigues s’y déroulent, impliquant les dieux, des héros.

Origines

C’est à partir des morceaux et organes de Ymir, le géant, que Odin et ses frères Vili et Vé créèrent Midgard. Ainsi, avec la chair ils créèrent la terre, avec ses os les montagnes, avec son sang la mer, avec son cerveau les nuages, pour ne citer que ces parties ; car tous les fragments de son corps servirent à la bâtir.

Description

C’est un point central de l’univers. Huit autres mondes l’entourent ; Asgard, le domaine des dieux, est le plus important. Le serpent Jörmugand qui entoure ce monde, empêche les intrus d’y pénétrer ou ceux. Le dieu Thor, son grand ennemi est d’ailleurs souvent cité comme protecteur de Midgard. A ses origines, Midgard est décrite comme un lieu verdoyant au soleil brillant.

Midgard

Midgard est la terre des hommes ; elle est divisée en plusieurs royaumes qui s’affrontent régulièrement. Dans ceux-ci, au cours des batailles, les Valkyries sélectionnent les plus braves guerriers, destinés à devenir Einherjar et combattre aux côtés d’Odin lors du Ragnarök. De plus, Midgard est le théâtre de la saga de Nibelungen et de ses héros Siegfried, ainsi que Brunehilde.

Références

Littérature : Edda

Comics : Thor (Marvel)

Jeux vidéo : Tribes of Midgard (Norsfell), Final Fantasy VII (Square-Enix), God of War: Ragnarok (Sony Interactive Ent.)

Lien externe (fr) : Royaume des êtres humains (World History Encyclopedia)

Lien externe (en) : Norse Mythology’s Realm of the Humans (Ancient Origins)

Image : lenycherry_aiart