Déesse sumérienne, Geshtinanna est en lien avec l’agriculture.

Introduction

Divinité mineure (ou secondaire) sumérienne, Geshtinanna (Belili chez les akkadiens) est la fille d’Ea et de Ninki déesse de la chèvre, et patronne des troupeaux. Elle est ainsi la sœur du dieu de l’abondance Dumuzi (Tammuz en akkadien). On la trouve souvent aux côtés de Ningishzida le dieu de la végétation et de la fertilité et dans des récits plus tardifs elle devint sa femme. Son nom signifie vigne céleste, en lien avec l’un de ses rôles.

Geshtinanna ou Belili

Fonctions

Geshtinanna est une déesse ayant plusieurs rôles. Sa fonction principale est en lien avec l’agriculture et l’élevage, en particulier à la vigne d’où elle tire son nom. Elle est aussi la déesse des oracles. Ainsi elle est associée à l’interprétation des rêves.

On la considère parfois comme une divinité infernale lorsqu’elle est aux côtés de la déesse des enfers Ereshkigal en tant que scribe.

Histoire

C’est dans la Descente d’Inanna aux Enfers que Geshtinanna apparaît principalement. Ishtar voulut se rendre aux Enfers pour s’en emparer, mais Ereshkigal la piégea et la condamna à mort.

Ninshubur, la confidente d’Ishtar, implora les dieux qui intervinrent pour la sauver. Ils créèrent deux êtres pour ressusciter Ishtar avec le breuvage de vie. Cependant les lois des Enfers et d’Ereshkigal interdisaient qu’un être revienne à la vie sans échange. Aussi, Ishtar sacrifia Dimuzi son amant. Geshtinanna ne voulut pas laisser son frère être sacrifié et désira prendre sa place. Alors fut-il décidé qu’ils passeraient chacun six mois aux Enfers à tour de rôle.

Dans la version akkadienne, Geshtinanna pleura son frère et ses lamentations le firent revenir des Enfers.

On la retrouve mentionnée dans l’histoire de GilgameshEnkidu la décrit dans les Enfers à côté d’Ereshkigal en tant que scribe.

Références

Littérature : Épopée de Gilgamesh

Liens externes (en) : Goddess of Wine (Godchecker), Inanna’s Descent: A Sumerian Tale of Injustice (World History Encyclopedia)

Image : Copilot

Dernière modification le 31/08/2024.