Figure protectrice des mythes babyloniens, Lamassu est une créature hybride.
Introduction
Monstre céleste, Lamassu (apsasu pour la femelle) est connu aussi sous le nom de Lumasi, Lamma, Alad ou Shedu. Diverses statues antiques sont à son effigie, c’est un être populaire, utilisé dans les créations modernes.
Description
Lamassu a le corps d’un taureau, les ailes d’un aigle et une tête humaine, donc c’est une créature hybride. Quelquefois, sur les blasons européens, il a un corps de lion.
Malgré son apparence impressionnante, Lamassu est bienfaisant ; car ce monstre protège les entrées des temples, des palais et des villes. Pour une personne en particulier, il peut jouer également le rôle d’ange-gardien pour une personne. À l’entrée de toutes les plus grandes cités, il rappelle la puissance du souverain des lieux ; de plus, c’est l’un des symboles de protection du peuple.
Chaque partie de son corps représente sa puissance : le taureau incarne la force, l’aigle la domination des cieux et le pouvoir royal, l’homme l’intelligence.
Représentations
De ce fait, principalement, des statues immenses le représentant sont édifiées de chaque côté des entrées des cités et des lieux importants, telle l’entrée du palais de Sargon II à Dur-Sharrukin. De manière égale, Lamassu apparaît sous forme de petites effigies en or, argent, bronze, lapis-lazuli, bois, ivoire, ou gravées sur des tablettes.
Références
Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)
Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)
Jeux de cartes : Magic : The Gathering (Wizards of the Coast)
Jeux vidéo : Heroes of Might and Magic VI (Black Hole, Limbic), Fate/Grand Order (Type Moon)
Animation : Fate/Grand Order Absolute Demonic Front : Babylonia (Delightwork)
Liens externes (en) : Symbols for Mesopotamian Protection (Ancient Origins), Human-headed winged bull (The MET)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 07/10/2024.