Lamassu ou Shedu

Dernière modification le 31/03/2021 par Ervael

Créature hybride Lamassu est une figure protectrice des mythes babyloniens.

Introduction

Monstre céleste, Lamassu (apsasu pour la femelle), est connu aussi sous le nom de Lumasi, Lamma, Alad ou Shedu. Créature populaire que l’on retrouve représentée dans diverses statues antiques, on la réutilise dans des créations modernes.

Description

Lamassu est une créature hybride ayant le corps d’un taureau, les ailes d’un aigle et une tête humaine. Parfois on le représente avec un corps de lion, surtout sur les blasons européens.

Lamassu

Malgré son apparence le rendant impressionnant, Lamassu est une créature bienfaisante, protégeant les entrées des temples, palais et des villes, mais aussi pouvant jouer le rôle d’ange-gardien pour une personne. On le trouve à l’entrée de toutes les plus grandes cités, où il rappelle la puissance du souverain des lieux et il est un des symboles de protection du peuple.

C’est un être puissant et chaque partie de leur corps en représente une partie. Ainsi le taureau incarne la force, l’aigle la domination des cieux et le pouvoir royal, l’homme l’intelligence.

Représentations

Lamassu était représenté de divers manières, principalement des statues immenses de chaque côté des entrées des cités et de lieux importants comme à l’entrée du palais de Sargon II à Dur-Sharrukin. Mais on le trouve aussi sous forme de petites effigies en or, argent, bronze, lapis-lazuli, bois, ivoire, ainsi que gravé sur des tablettes.

Références

Littérature : Harry Potter (J.K.Rowling)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)

Jeux de cartes : Magic : The Gathering (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Heroes of Might and Magic VI (Black Hole, Limbic), Fate/Grand Order (Type Moon)

Animation : Fate/Grand Order Absolute Demonic Front : Babylonia (Type Moon)

Lien externe : Taureau androcéphale ailé (Musée du Louvre)

Image : Wikipédia