Dernière modification le 30/08/2021.

Créature de Metz, le Graoully fut vaincu par Saint Clément.

Introduction

Le Graoully, redoutable monstre dans la cité de Metz, surgissait quand la nuit tombait. Son nom vient de l’allemand graulich, signifiant terrifiant.

Description

C’était une sorte de dragon pourvu d’ailes de chauve-souris, aux yeux rouges, aux écailles solides comme l’airain, il avait deux rangées de crocs acérés. Il descendait des cieux pour fondre sur les habitants afin de les dévorer.

Graoully

Saint Clément

Saint Clément arriva de Rome dans cette cité, encore païenne, pour y prêcher la bonne parole et convertir les messins au christianisme. Les habitants envoyèrent immédiatement des émissaires auprès de lui, car on contait les miracles qu’il avait accomplis. Clément accepta de les aider et se rendit dans la tanière du Graoully, armé uniquement de sa foi.

La créature avait élu domicile dans le quartier des arènes, un ancien amphithéâtre romain regorgeant de serpents. Clément traversa sans problème, les reptiles s’écartaient sur son passage ; puis il arriva devant le Graoully qui le fixait la gueule dégoulinante de sa bave empoisonnée. Alors, Clément jeta une étole autour du cou du monstre qui fut immobilisé ; ensuite, il le promena comme un chien tenu en laisse aux abords de la Seille, un des deux fleuves de la région, et le jeta dedans. Le Graoully disparut dans les eaux à tout jamais ; éblouis par leur sauveur, les messins se convertirent au christianisme.

Références

Lien externe (partenaire) : Le dragon messin (Clan Du Dragon)

Lien externe : site officiel de Metz