Dernière modification le 22/04/2023.

Grand héros chinois, Houyi est souvent comparé à Héraclès.

Introduction

Également connu sous le nom de Houyi, l’archer céleste Yi est un personnage exceptionnel aux nombreux exploits, le plaçant parmi les plus grands héros.

L’archer céleste et Chang’e

Alors qu’il vivait exilé des cieux, lors d’une chasse il rencontra Chang’e, une orpheline dont les parents avaient été dévorés par des bêtes. Comme il était assoiffé, Chang’e alla chercher de l’eau pour lui donner à boire. En échange Houyi lui offre une peau de renard. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre et ne se quittèrent plus voyageant ensemble étant mariés. L’Empereur de Jade condamne Houyi à rester définitivement sur Terre, et c’est par la suite que sa légende débute.

Les dix soleils

Les dix soleils étaient frères et vivaient près du grand lac Tanggu, dans le haut des branches de l’immense mûrier Fusang. Tous les matins, Xihe leur mère, femme de l’Empereur Céleste, les baignait dans les eaux du lac. Ensuite, ils y jouaient toute la journée. Sous ordre de l’Empereur, chaque jour Xihe emmenait un des frères sur son char tiré par six dragons pour qu’il parcourt le ciel d’Est en Ouest.

Chaque sortie était une fête pour les frères car ils trouvaient le fait de parcourir le ciel plus amusant que de jouer dans le lac. Cependant, un jour ils échappèrent à leur mère et apparurent tous en même temps dans les cieux, brûlant la terre et asséchant les rivières. L’empereur Yao appela la chamane Nüchou car elle avait de grands pouvoirs et pouvait parcourir ciel, terre et mer en une journée. Mais la chaleur était si forte qu’elle mourut. L’empereur Yao se tourna alors vers l’Empereur Céleste Jun.

Furieux que les fils de Xihe soient la cause des ravages sur terre, il appela le chasseur d’élite nommé Houyi. Pour les punir, il lui demanda d’abattre les soleils avec ses flèches, afin que la terre redevienne comme avant. Pour cela, il lui remit un arc rouge et dix flèches blanches. Houyi trouva les soleils et commença à les abattre un par un. Alors qu’il allait tuer le dernier, l’Empereur de Jade l’arrêta car tuer le soleil revenait à tuer la vie. Houyi obéit et la température sur Terre baissa, la végétation reprit vie.

Houyi

Hebo du Fleuve Jaune

Malgré sa mission accomplie, Houyi ne fut pas récompensé, l’Empereur de Jade lui refusant la boisson d’immortalité. Chang’e, déçue lui reprocha souvent de ne pas l’avoir obtenu et pour la première fois ils se disputèrent. Houyi trouva réconfort auprès de Mifei, nymphe de la rivière Luo. Son mari, Hebo, comte du Fleuve Jaune était volage et régulièrement obligeait les hommes à lui donner leurs filles. En apprenant l’idylle entre Houyi et Mifei, Hebo furieuse sous la forme d’un dragon blanc inonda tout sur son passage.

L’empereur Yao appela Houyi qui, au moment où Hebo sortait des eaux, lui décocha une flèche dans l’œil. Criant de douleur, Hebo alla se réfugier chez l’Empereur Céleste pour se plaindre de Houyi. Mais compte tenu de ses actes, il ne reçut aucune pitié ni justice et fit retourner les eaux dans leur lit. Après cela, Mifei jugea qu’il valait mieux que sa relation s’arrête avec Houyi.

Exil et chasse aux monstres

Houyi reprit sa vie d’exilé, tuant les bêtes sauvages et monstres dévoreurs d’hommes pour apporter la paix. Le premier monstre qu’il tua fut Yayu de la Grande Plaine, un buffle aux poils longs rouges, pourvu d’un visage humain et de sabots de cheval. Houyi le traque jusque dans son repaire et le tue d’une flèche pendant que le monstre rongeait un ossement humain.

Ensuite, il tue Zuochi, un monstre des eaux, aux dents acérées et à la peau dure comme le fer. Cet être guettait ses victimes pour les entraîner et les dévorer dans les eaux, semant la terreur. Houyi le défia et lui décocha une flèche au moment où il ouvrit sa gueule.

Le suivant fut Jiuying de la rivière Xiang, un monstre à neuf têtes cracheuses de feu. Chaque fois qu’on blessait une tête, les autres devenaient plus féroces, si bien que nul ne parvenait à tuer la créature. Houyi utilisa sa rapidité et décocha ses flèches sur chaque tête, assez vite pour qu’elles n’aient pas le temps de réagir.

Après un combat acharné, il tua ensuite le serpent Ba, vivant près du lac Dongting. Le monstre était si gros qu’il pouvait avaler un éléphant et il fallut plusieurs heures à Houyi pour le vaincre.

Le dernier des monstres était le phénix Dafeng. Ses ailes étaient si grandes qu’il provoque des tornadesHouyi parvient à lui blesser une aile, mais l’oiseau va chaque fois se soigner pour revenir. Pour le vaincre, Houyi mit un fil à sa flèche et quand Dafeng s’envola il le tira vers lui pour le tuer d’un coup d’épée. Après, il tua le sanglier géant Fengxi et le renard Fenghu.

La quête de l’immortalité

Version courante

Après tous ces exploits, Houyi est devenu un grand héros et cela le rapproche à nouveau de Chang’e. Malheureusement, n’étant pas redevenu immortel, il ne pouvait pas offrir l’immortalité à sa femme. Accompagné de Chang’e, il monta une expédition vers l’Ouest afin de retrouver Xiwangmu, la chef des Immortelles ; car son palais possédait un jardin où poussaient des plantes conférant l’immortalité. Leur voyage fut très dur et Houyi, de nombreuses fois, dû faire preuve d’ingéniosité pour qu’ils puissent franchir les obstacles sur leur chemin.

Arrivés à destination, Xiwangmu prépara l’élixir (ou lui donna sa dernière pilule d’immortalité) qu’il pourrait partager avec Chang’e lorsqu’ils seraient vieux à un moment faste. De retour il enferma l’élixir dans une boite, après avoir répété à sa femme les instructions de Xiwangmu. Un jour, alors qu’il était parti à la chasse, Chang’e ne résista pas à la tentation de connaître l’immortalité et but sa moitié. Surprise par Houyi, elle avala tout le reste de l’élixir sans réfléchir. Les Immortels ayant le don de voler, Chang’e obtint cette capacité. Mais comme elle avait bu le double de la dose qu’elle devait absorber, elle perdit le contrôle de son corps et se retrouva sur la lune. Elle y reste à jamais séparée de Houyi et des humains, vivant dans un palais de Jade, accompagnée de trois personnages : Wugang un apprenti immortel exilé qui passe ses journées à couper un arbre repoussant sans cesse, un lapin apothicaire et un crapaud. Elle est souvent considérée comme une déesse lunaire voire même de la lune pour cela.

Autres versions

Deux autres versions expliquent différemment pourquoi Chang’e but la potion. Selon la première, Houyi, suite à son exploit avec les soleils, devint empereur, mais le pouvoir le rendit tyrannique. Chang’e but l’élixir pour l’empêcher de devenir plus puissant. La deuxième version dit que Houyi avait un disciple, nommé Feng Meng, qui désirait s’emparer de l’élixir. Alors qu’il était absent, Feng Meng essaya de s’en emparer, menaçant Chang’e qui le but pour l’empêcher d’arriver à ses fins. Quand Houyi rentra, il découvrit ce qui s’était passé et essaya de tuer Feng Meng qui arriva à s’échapper. Après cela, Houyi fit installer un autel dans son jardin et les nuits de pleine lune, il y déposait des friandises que sa femme aimait.

Il existe une autre version sur la fin de cette histoire qui dit que Feng Meng guetta Houyi sachant que celui-ci allait vouloir le tuer et le blessa mortellement avec un gourdin. Les autres disciples de Houyi retrouvent Feng Meng et l’attachent à un arbre pour le transpercer de flèches.

Comparaison avec d’autres mythes

En plus du fait que l’histoire de Chang’e et Houyi rappelle un peu celle de Pandore et Prométhée, il existe des points communs entre Houyi et Héraclès. Les deux héros sont des tueurs de monstres, ils ont cherché les fruits ou plantes donnant l’immortalité (Héraclès pour son onzième travail avec les pommes du Jardin des Hespérides) et tous deux connurent une fin tragique tués par leur femme. Houyi fut tué dans certains récits par sa femme Fufei qui serait Chang’e sous un autre nom, quant à Héraclès, il fut tué par Déjanire.

Références

Jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez Studios)