Dernière modification le 15/10/2022.

Reine des Enfers, Perséphone est la femme du dieu Hadès.

Introduction

Connue également sous le nom de Coré ou de Proserpine, Perséphone est la fille de Zeus et de Déméter. C’est une déesse d’une grande beauté, vénérée dans de nombreuses cités. Comme sa mère, elle est déesse du blé puis devient par la suite une divinité infernale.

Perséphone, Coré ou Proserpine

Histoire

L’enlèvement de Perséphone

Elle est élevée, en secret, en Sicile par sa mère ; elle adore jouer avec les océanides et passait beaucoup de temps avec elles. Un jour, alors qu’elle cueillait des fleurs, elle s’éloigna de ses amies et fut remarquée par son oncle Hadès, qui devint amoureux d’elle ; désirant en faire sa reine, il l’enleva de force. Perséphone cria, mais quand sa mère arriva, elle ne trouva aucune trace de sa fille.

Déméter cherchant sa fille

Décidée à la retrouver, Déméter parcourt le monde entier pendant plus d’une semaine, quand le Soleil, qui avait tout vu, lui révéla la vérité. Déméter se rend aussitôt aux Enfers, mais Hadès refuse de lui rendre sa fille. Déméter alla alors voir Zeus, le seul capable de l’aider. Mais le roi des dieux était en mauvaise position ; se trouvant entre Déméter et son propre frère (prendre parti pour l’un revenait à se fâcher avec l’autre). La situation était d’autant plus compliquée, que Perséphone avait fini par être amoureuse de Hadès. Une autre version dit qu’il était interdit aux Enfers de consommer toute nourriture, mais Perséphone mangea une grenade, la condamnant à passer une partie de l’année dans le royaume souterrain.

Le verdict de Zeus

Zeus décida d’un compromis : l’automne et l’hiver, Perséphone serait aux côtés d’Hadès son époux et les autres saisons, elle irait aider sa mère dans les champs. C’est pour cela que la terre s’assèche en automne, car Déméter est triste de l’absence de sa fille et que le printemps, la nature reprend vie, quand elle revient auprès d’elle.

Perséphone joua très bien son rôle de reine des Enfers, en se montrant à la hauteur de son statut. Elle est dure et inflexible, à l’image de son époux Hadès.

Références

Cinéma : L’enlèvement de Perséphone (G.Grigoriou)

Peinture : Rapt de Proserpine (Rembradt)

BD : Perséphone (L.L.Kournwsky)

Musique : Proserpine (Lully), Perséphone (Stravinsky)

Lien externe (fr) : Le Panthéon d’Homère (BnF)

Liens externes (en) : Queen of the Underworld (Greek Mythology), Greek Goddess of Spring (Theoi)

Image : Wikimedia Commons