Dernière modification le 04/09/2021.
Dieu majeur babylonien ayant plusieurs rôles, Nergal est principalement la divinité des morts.
Introduction
Enfant du dieu du Ciel Ea (ou Enki), Nergal est un guerrier violent. Ses armes sont un arc et des flèches, il aime les épidémies et la guerre. Orgueilleux, il est souvent comparé à un taureau sauvage, car il fonce, provoque des ouragans et des déluges et ne renonce jamais.
Ereshkigal
Nergal connaît la mort, et se confronte à elle si bien qu’il va jusqu’à conquérir le Monde Inférieur (les enfers babyloniens). C’est là que Ereshkigal, fille d’Anu, a construit son royaume. C’est un lieu indépendant dans lequel les dieux y accèdent seulement en délaissant leur dignité auparavant ; ils risquent même d’y rester prisonniers. Mais, Ereshkigal s’était éloignée des siens, car elle ne pouvait plus quitter son royaume pour participer aux banquets célestes. Alors, pour pallier cela, les dieux lui font une proposition : elle désigne un émissaire pour la représenter et il lui rapportera sa part. Ainsi, elle envoie son prêtre Namtar et tous les dieux posent un genou devant lui, en respect pour Ereshkigal. Cependant, seul Nergal refuse de s’agenouiller. De retour, Namtar en fait part à Ereshkigal ; elle lui demande aussitôt de ramener Nergal pour l’exécuter.
Mais quand Namtar revient le chercher, il se cache parmi les dieux pourtant d’accord sur le fait que Nergal avait commis une faute. Ne le trouvant pas, le prêtre repart sans lui, et Ereshkigal le renvoie à nouveau. Cette fois-ci, Nergal, ne pouvant se cacher plus longtemps, est obligé de faire face à ses actes. Alors, il se rend dans le Monde Inférieur avec quatorze démons donnés par son père. Il les envoie deux par deux sur chaque porte des enfers et quand celles-ci tombent, il se rue sur Ereshkigal.
Laissant parler sa colère et sa violence, Nergal attrape Ereshkigal par les cheveux, la jette au sol et lui met le couteau sous la gorge, prêt à la décapiter. Ereshkigal n’ayant pas le choix, lui promet sa main et ses pouvoirs sur le Monde Inférieur s’il l’épargne. Nergal accepte et devient le chef terrible des Sibitti, les dieux infernaux. Il se montrera doux envers Ereshkigal, devenue désormais sa reine.
Autre version
Dans une autre version, Nergal est fasciné par Ereshkigal et se rend de lui-même au Monde Inférieur. Néanmoins, il a la possibilité de revenir chez les vivants, car Ea lui donne un siège en bois. Il ne doit s’y asseoir dessus qu’une fois dans ce monde. Sur place, il ne doit ni manger, ni boire, ni avoir de relation avec Ereshkigal. Cependant, Nergal surprend un jour Ereshkigal au bain, ne résiste pas à ses charmes et lui fait l’amour pendant sept jours. Ensuite, Nergal s’enfuit, retourne chez les vivants, et laisse Ereshkigal dans le désespoir.
Par l’intermédiaire de Namtar, Ereshkigal menace les dieux de déverser des maux sur le monde si son amant ne lui est pas rendu. Nergal aidé par Ea, se cache dans un premier temps sous l’apparence d’un idiot de village. Puis, il finit par se rendre dans le Monde Inférieur avec les quatorze démons, car les gardiens des sept portes du Monde Inférieur ne le laisseront pas passer. Comme dans l’autre version, il arrive devant Ereshkigal, la brutalise et obtient également sa main, devenant le souverain du Monde Inférieur. De nouveau, il fait l’amour à Ereshkigal durant sept jours, scellant tout retour chez le monde des vivants.
Dieu des Enfers
On le trouve ainsi souvent sous le nom d’Erra ; il est représenté sur le lit conjugal, apaisé mais fatigué, ne dormant pas assez. Incapable de prendre une décision, devenu plus oisif, le monde finit presque par oublier l’existence de ce dieu désormais en retrait. Les Enfers sont calmes et ne connaissent que le silence, les armes prennent la poussière, alors les hommes et les animaux se multiplient. Les Sibitti, exaspérés par la situation, finissent par demander à Erra de pousser son cri de guerre pour que les armes soient reprises et que le sang coule.
Devant ce monde qui vit dans l’excès, Erra accepte et pousse son cri, terrifiant hommes et dieux. Il décide de tout détruire, par la mort et le sang, pour rompre l’équilibre créé par les dieux. Toutefois, Erra se méfie de Marduk qui peut s’opposer à ses projets, aussi il agit avec ruse. Dans un premier temps, il dit à Marduk qu’il veut redorer sa statue, mais cela ne suffit pas. Marduk, doutant, ne veut pas provoquer le Déluge une nouvelle fois en se levant de son siège. Erra le rassure, lui promet de maintenir l’équilibre entre Ciel et Terre et Marduk retourne au séjour des dieux.
Erra veilla sur le monde comme il l’avait promis, celui-ci continuait de vivre paisiblement, le temps de tromper tout le monde. La vigilance des autres dieux étant endormie, Erra déchaîna sa colère subitement. Les temples profanés, les villes désertées, les familles déchirées, les hommes dévorés entre eux, les handicapés courant plus vite que les valides, tout était sens dessus-dessous et l’ordre des choses inversé. Satisfait de la réussite de son plan, Erra retourne aux Enfers et peu à peu, les choses retrouvent leur ordre initial.
Références
Image : Wikipédia