Planche de bois permettant la communication avec les esprits, le Ouija est un objet de parapsychologie.

Introduction

Objet utilisé par de nombreux croyants dans le surnaturel et le paranormal, le Ouija permet de communiquer avec des esprits. Le nom vient du français oui et de l’allemand ja, car c’est la première réponse donnée par un esprit lorsqu’on lui demande s’il est là.

Le Ouija est une forme de médiumnité principalement utilisée en parapsychologie et peu en occultisme. La science le classe dans les pseudo-sciences, expliquant que les résultats donnés par le Ouija sont souvent issues de mouvements inconscients de celui qui le tient.

Sa pratique est souvent considérée comme hérétique et interdite dans certains cultes, la reliant à la sorcellerie, au satanisme. D’autant que certains médiums le pratiquant, expliquent que nul ne peut prévoir quel esprit peut se manifester. Ainsi, celui-ci peut être maléfique.

Histoire

La Ouija est un objet relativement récent puisqu’il date de 1891, dans une Amérique encore affectée par la Guerre de Sécession. Ses traces avec ces nombreux morts, amène le développement de mouvements en liens avec la spiritualité, la communication avec les défunts.

Elijah Bond et Charles Kennard mettent au point dans ce contexte le premier prototype de planche divinatoire. Pour la créer, il s’inspirent des méthodes ancestrales et des médiums américains. Cependant leur entreprise fait faillite en 1892, mais les frères William et Isaac Fuld qui étaient deux de leurs employés prennent le relai pour la mettre en production.

Toutefois, William écarte son frère et acquiert seul les droits. Il lance la production de la planche et la présente comme un jouet pour enfants afin de bénéficier d’aide de l’état. Avec l’accroissement du spiritisme, en 1920 l’objet connait un grand succès. William Fuld la nomme à ce moment là Ouija, s’emparant d’un terme donné par une spiritualiste avant qu’il soit utilisé. Il dépose le nom ainsi que diverses variations de planche divinatoire comme planche de la chance. Il s’assure ainsi d’écarter toute concurrence et domine le marché.

Description

Ouija

Le Ouija est une planche en bois sur laquelle sont gravés (ou peints) l’alphabet latin, les numéros arabes, les mots oui, non, bonjour et au revoir. On place dessus un verre ou un objet pointu (nommé la goutte). Le verre ou la goutte se déplace sur la planche contrôlée par l’esprit, qui par cette voie communique avec les vivants.

On débute la séance en demandant “esprit es-tu là” et si celui-ci se manifeste en répondant Oui sur le Ouija. On peut ensuite lui poser diverses questions auxquelles il répond, jusqu’à ce qu’il dise au revoir et disparaisse.

La nature de l’esprit peut être décelée selon son comportement. S’il répond à zéro à son âge, si le verre ou la goutte cherche à sortir de la planche, s’il dessine un huit au centre ou s’il pointe les coins de la planche, alors il est sans doute mauvais.

Références

Cinéma : L’Exorciste (W.Friedkin), Witchboard (K.Tenney), Ouija (S.White), Ouija : Les origines (M.Flanagan)

Télévision : Charmed (A.Spelling), Supernaturel (E.Kripke), Vampire Diaries (K.Williamson, J.Plec)

Jeux vidéo : Until Dawn (Supermassive Games), The Secret World (Funcom)

Lien externe (en) : The Dark History Behind Ouija Boards (Baltimore Magazine)

Image : Pixabay

Dernière modification le 09/04/2022 par Ervael