Dernière modification le 11/09/2023.

Monstre de Provence, le Drac sévit à Beaucaire.

Introduction

Vivant près de la cité de Beaucaire dans le Rhône, le Drac semait la terreur, si bien que plus personne ne s’aventurait près du fleuve.

Description

Dragon aquatique aux griffes acérées, il adorait la chair humaine, sa favorite étant celle des enfants, et rien n’arrivait à assouvir sa faim. La créature était très fourbe et ne se contentait pas d’attaquer seulement des enfants. Doté de quelques dons de mage, le Drac pouvait créer des illusions pour attirer ses victimes. Il leur faisait miroiter de fausses pierres, pour faire croire qu’il s’agissait d’or ou de pierres précieuses. Dès que les enfants s’en approchaient, il surgissait du fond du fleuve pour les dévorer. Mais ses attaques ne s’arrêtèrent pas aux abords du Rhône, car il pouvait se rendre également invisible afin de capturer aussi des enfants dans la ville.

Drac de Beaucaire

La lavandière

Un jour il attira, en utilisant son chant que l’on disait fascinant, une lavandière dans les eaux du Rhône et la captura en l’hypnotisant. Il ne la tua pas, car il avait eu un enfant de sa femelle et avait besoin d’une nourrice pour l’élever. Pour qu’elle accomplisse sa tâche, le Drac confia à la lavandière une boîte contenant de la graisse humaine, avec laquelle elle devait enduire son fils chaque soir, afin qu’il devienne invisible comme son père. Il lui demanda également de se laver les mains après chaque utilisation avec une eau spéciale. Mais un soir, elle oublia de se laver les mains ; le lendemain, lorsqu’elle s’éveilla et se frotta les yeux, elle se rendit compte qu’elle pouvait voir le Drac alors qu’il était invisible.

Elle n’en dit rien et poursuit sa tâche. Sept années s’écoulèrent et le Drac finit par relâcher la jeune fille qui retrouva les siens. La lavandière reprit son ancienne vie ; un jour qu’elle était au bord du Rhône, elle aperçut le Drac et le salua. Il entra dans une grande rage car, étant invisible à ce moment-là, il découvrit qu’elle pouvait le voir. De colère, le Drac lui creva les yeux et repartit ; il ne se montra plus jamais.

Références

Lien externe : site officiel de Beaucaire

Image : Wikimedia Commons